Le ministre de la Défense conclut sa visite dans l’Arctique canadien 

Communiqué de presse

Le 16 août 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu sa visite de trois jours aux installations des Forces armées canadiennes dans le Nord. Il a pu constater de quelle façon l’Équipe de la Défense améliore sa capacité à mener des opérations dans l’Arctique afin d’assurer la protection du Canada, ce qui constitue l’un des engagements clés de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement du ministère de la Défense nationale.

Lundi, lors du premier arrêt à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, le ministre a souligné la façon dont le gouvernement fournit l’équipement nécessaire aux membres des FAC dans le Nord. Au cours de son annonce, il a présenté le nouveau fusil C-19 au 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. L’évènement a également mis en lumière la modernisation et la prolongation de la durée de vie du CC-138 Twin Otter, un aéronef très polyvalent et indispensable qui permet aux FAC de travailler dans l’environnement impitoyable du Nord canadien.

Pendant sa visite à la Station des Forces canadiennes Alert, au Nunavut, qui joue un rôle clé dans la promotion de la souveraineté canadienne dans l’Arctique, le ministre a rencontré le personnel des FAC, du MDN et d’Environnement et Changement climatique Canada qui vit et travaille actuellement à l’endroit le plus au nord habité en permanence dans le monde. Cet arrêt comprenait une visite des installations des FAC à Alert dans le but d’annoncer de nombreuses améliorations aux infrastructures. Une démonstration de la recherche en cours dans le domaine de la défense, visant à améliorer la capacité des FAC dans l’Arctique, a aussi été présentée.

La visite s’est terminée par un arrêt à la future installation navale de Nanisivik, dont la construction s’achève près d’Arctic Bay, au Nunavut. Au cours de la prochaine année, les FAC inaugureront ce port comme l’une des nouvelles capacités visant l’Arctique destinées à améliorer la capacité de la Marine à poursuivre ses opérations dans le Nord canadien.


Multimédia supplémentaire

Citations

« En tant que pays arctique, la présence du Canada dans le Nord et sa capacité à y mener des opérations dans le Nord sont essentielles pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité et de défense. Dans le cadre de notre politique de défense, nous veillons à ce que les membres des Forces armées canadiennes aient les installations nécessaires pour s’entraîner et accomplir efficacement leur travail auprès des collectivités les plus éloignées, et ce, pour de nombreuses années à venir. »

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • En septembre 2016, le Canada a annoncé un contrat de 32,8 millions de dollars avec Colt Canada visant à fournir 6 820 nouveaux fusils aux Rangers canadiens.

  • Le rôle principal du 440e Escadron de transport de Yellowknife, qui pilote le Twin Otter, est d’offrir des vols utilitaires, de transport aérien et de liaison en appui aux activités de la Force opérationnelle interarmées (Nord), des Rangers canadiens et des Forces armées canadiennes dans le Nord, notamment lors des patrouilles de souveraineté. À titre de tâche secondaire, l’escadron participe aussi à des missions de recherche et sauvetage, comme tous les escadrons aériens de l’ARC.

  • Des investissements de plus de 10 millions de dollars dans les infrastructures ont été annoncé pour la SFC Alert, visant à assurer la mise à niveau du système d’alarme et d’extinction d’incendie (5 millions de dollars), le remplacement des réservoirs de carburants (2,5 millions de dollars) et l’achat d’une génératrice de centrale électrique (2,8 millions de dollars).

  • Des travaux sont en cours pour achever la construction de l’installation navale de Nanisivik qui appuiera les opérations des nouveaux navires de patrouille de classe Harry DeWolf et d’autres navires du gouvernement en tant qu’installation d’accostage et de ravitaillement en carburant. L’installation devrait être opérationnelle à l’été de 2019.

  • L’empreinte importante de l’Équipe de la Défense dans le Nord comprend plus de 800 immeubles répartis sur plus de 60 sites.

  • La Force opérationnelle interarmées (Nord), dont le quartier général se trouve à Yellowknife avec des détachements à Whitehorse et Iqaluit, assure la présence des Forces armées canadiennes dans le Nord.

Personnes-ressources

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :