Les Forces armées canadiennes appuient les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN en Roumanie

Communiqué de presse

Le 16 août 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) envoient près de 135 de ses membres et cinq CF‑18 Hornets à Constanta, en Roumanie pour prendre part aux activités renforcées de police aérienne de l’OTAN de septembre à décembre 2018.

Cette mission est effectuée dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, la contribution canadienne aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Durant le déploiement, les CF-18 Hornets renforceront les capacités de la Force aérienne roumaine en matière d’activités de police aérienne.

Les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN font partie des mesures d’assurance et de dissuasion depuis 2014. Ces mesures témoignent de la résolution collective des alliés, de la nature défensive de l’OTAN et de l’engagement pris face à toute menace d’agression potentielle contre les alliés de l’OTAN. 


Citations

« Par le biais de notre politique de défense, nous nous sommes commis à ce que le Canada maintienne son engagement dans le monde. Notre soutien aux activités renforcées de police aérienne en Roumanie représente une contribution significative ainsi qu’une démontration robuste de notre appui continu à l’OTAN, qui figure parmi l’une de nos relations multilatérales les plus importantes. »

—   L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale 

« La défense collective est au cœur du traité fondateur de l’OTAN. Les Forces armées canadiennes sont toujours aussi résolues à respecter ce principe qu’elles ne l’étaient il y a près de 70 ans. Nos pilotes, hommes et femmes, collaboreront avec nos alliés afin d’assurer l’intégrité de leur espace aérien. Nous appuyons largement l’OTAN et, à ce titre, nous sommes fiers de contribuer nos capacités aux activités renforcées de police aérienne de l’OTAN en Roumanie. »

—   Major-général Bill Seymour, commandant adjoint, Commandement des opérations interarmées du Canada

« Les membres de l’Aviation royale canadienne qui sont déployés à l’appui des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN en Roumanie sont prêts à contribuer à cette importante mission de défense collective. Les Canadiens peuvent être fiers de cette contribution. L’ARC renforce les liens déjà établis depuis plusieurs années avec nos alliés roumains et régionaux. »

—   Brigadier-général Iain Huddleston, commandant adjoint - Mise sur pied de la force pour la 1re Division aérienne du Canada

« Nos pilotes hautement qualifiés s’engagent à appuyer l’OTAN dans la protection de l’espace aérien allié. Préserver l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN est une tâche collective et nous sommes résolus à contribuer à la sécurité du ciel roumain. Notre mission est de maintenir la paix et d’empêcher les conflits dans la région. »

—   Lieutenant-colonel Timothy Woods, commandant, Force opérationnelle aérienne en Roumanie

Faits en bref

  • La Force opérationnelle aérienne (FOA) en Roumanie est composée principalement de personnel provenant du 425e Escadron d’appui tactique, appuyés en majeure partie par des membres de la 2e escadre expéditionnaire de la Force aérienne et la 3e Escadre Bagotville. 

  •  Les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN sont effectuées dans le cadre d’une mission de défense collective en temps de paix. Leur objectif est de protéger l’espace aérien de l’alliance. Auparavant, les FAC ont appuyé cette mission par l’entremise de la composante aérienne de l’Op REASSURANCE lorsque la FOA a été déployée en Roumanie pour le Bloc 45 des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN de septembre à décembre 2017, en Lituanie pour le Bloc 36 des activités de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes de septembre à décembre 2014 et en Islande de mai à juin 2017. Dans le cadre des activités de police aérienne de l’OTAN, chaque bloc représente la rotation entre les pays de l’alliance qui effectuent les activités de police aérienne.

  • Les FAC ont déployé une FOA pour la première fois en Roumanie dans le cadre de l’Op REASSURANCE d’avril à août 2014 la base aérienne 71 de la force aérienne roumaine, à Câmpia Turzii. Durant la mission, les membres de l’équipage du CF-18 Hornet ont partagé leurs pratiques exemplaires avec leurs homologues roumains, renforçant ainsi l’interopérabilité en matière de protection de l’espace aérienne de l’alliance.

  • Durant son déploiement en Roumanie à l’appui du Bloc 45 des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN, la FOA en Roumanie a réussi à renforcer les relations déjà fortes établies avec la Roumanie et les autres alliés de l’OTAN. Le travail de la FOA en Roumanie a fait état de l’engagement du Canada au plan d’action pour l’état de préparation de l’OTAN, en plus de rassurer les alliés du Canada et d’appuyer la stabilité régionale. 

  • L’Opération REASSURANCE renvoie aux activités qu’effectuent les FAC à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en fournissant des capacités militaires pour l’entraînement, les exercices, les démonstrations de la détermination collective et d’autres tâches attribuées par l’OTAN. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :