Les Forces armées canadiennes concluent avec succès leur participation à l’exercice RIMPAC 2018

Communiqué de presse

Le 3 août 2018 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Un contingent de plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) a conclu avec succès sa participation à l’exercice Rim Of The Pacific (RIMPAC) 2018 aujourd’hui après un programme intense de plusieurs semaines dans les îles hawaïennes, dans le Sud de la Californie et dans les environs. En plus de son personnel, les FAC ont envoyé cinq navires et un aéronef de patrouille maritime CP-140.

Du 27 juin au 2 août, les FAC ont opéré aux côtés d’environ 25 000 militaires de 24 autres pays ainsi que de plus de 200 aéronefs et 50 navires et sous-marins. Mettant en évidence le thème de RIMPAC, soit « capacité, adaptation, partenariat », le contingent des FAC a fait preuve d’excellence dans des opérations complexes terrestres, maritimes et aériennes, tout en s’intégrant aux forces alliées.

RIMPAC est le plus grand exercice maritime au monde. Le Canada, l’Australie et les États‑Unis ont participé à toutes les éditions de l’exercice depuis sa création en 1971 (RIMPAC 2018 est donc la vingt‑sixième). RIMPAC se déroule chaque deux ans et est dirigé par le commandant de la United States Pacific Fleet et mis en œuvre par le commandant de la United States 3rd Fleet.


Citations

« RIMPAC 2018 était une fantastique occasion pour les forces maritimes, terrestres et aériennes du Canada de mettre à l’épreuve une vaste gamme de leurs capacités aux côtés de leurs alliés. Le Canada est un membre fondateur de RIMPAC, et nous avons démontré encore une fois cette année que nous sommes un partenaire fort et compétent dans le Pacifique. Au fil de la croissance de cet exercice et de l’augmentation du nombre de pays y participant, le Canada augmentera ses connaissances et son expertise tout en tissant des liens qui dureront au-delà de la fin de RIMPAC. »

– Contre-amiral Bob Auchterlonie, commandant adjoint, force opérationnelle multinationale RIMPAC 2018

Faits en bref

  • RIMPAC est le plus grand exercice maritime international au monde. Il offre une occasion d’instruction unique aidant les participants à tisser et à entretenir les liens de collaboration essentiels à l’assurance de la sécurité des voies maritimes et des océans.

  • La Marine royale canadienne (MRC) était représentée par les Navires canadiens de Sa Majesté Vancouver, Ottawa, Whitehorse et Yellowknife, ainsi que par le pétrolier ravitailleur d’escadre, MV Asterix. Les navires ont participé à une vaste gamme de scénarios d’instruction, comme la guerre anti‑sous‑marine, les opérations d’interception maritimes, la détection et la neutralisation de mines, les opérations de commandement et de contrôle ainsi que de communication, la manœuvre de navires, les exercices maritimes habituels, les tirs d’armes et le combat naval. Le pétrolier ravitailleur d’escadre, MV Asterix a effectué 20 ravitaillements en mer.

  • Les plongeurs-démineurs de la MRC ont également été une composante essentielle de RIMPAC 2018 et ont mené des opérations de neutralisation d’explosifs et de munitions ainsi que de plongée de récupération en compagnie de plongeurs d’autres pays.

  • Des membres de l’Armée canadienne appartenant au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment ont fait partie de la force opérationnelle multinationale air-sol des Marines dans le Sud de la Californie. Ils ont mené de nombreuses activités d’instruction multinationales, y compris des exercices de tir réel complexes, de l’instruction en immersion de l’infanterie, des exercices d’aviation, du débarquement d’un hélicoptère en vol stationnaire et de l’entraînement en assaut amphibie.

  • L’Aviation royale canadienne a déployé un aéronef de patrouille maritime CP-140. Il a effectué plus d’une douzaine de missions de guerre anti‑sous‑marine, pour plus de 100 heures de vol.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :