Quatre soldats canadiens de la Première Guerre mondiale seront inhumés en France 

Avis aux médias

Le 16 août 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les médias sont invités à assister aux funérailles de quatre soldats canadiens de la Première Guerre mondiale qui auront lieu le 23 août 2018 au cimetière britannique de Loos de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) situé en périphérie de Loos-en-Gohelle, en France.

Les Forces armées canadiennes (FAC), avec l’appui d’Anciens Combattants Canada, procéderont à l’inhumation des quatre soldats en présence de leur famille. Des représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement de France seront également présents.

Événement : Funérailles militaires de quatre soldats canadiens de la Première Guerre mondiale

Date : Le 23 août 2018, à 13 h 30; les médias doivent se trouver sur place au plus tard à 13 h (heure de l’Europe centrale) 

Lieu : Cimetière britannique de Loos de la CWGC situé en périphérie de Loos-en-Gohelle, en France.

Renseignements supplémentaires :

Le 22 mai 2018, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC ont annoncé qu’ils avaient identifié les ossements de trois soldats canadiens de la Première Guerre mondiale découverts près du village de Vendin-le-Vieil, en France. Il s’agissait du soldat William Del Donegan (20 ans), du soldat Henry Priddle (33 ans) et du sergent Archibald Wilson (25 ans). Les trois soldats s’étaient enrôlés à Winnipeg, au Manitoba. Ils sont décédés le 16 août 1917, au cours de la bataille de la cote 70, alors qu’ils étaient membres du 16e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC), une unité perpétuée par le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le 28 mai 2018, le MDN et les FAC ont annoncé qu’ils avaient identifié les ossements d’un quatrième soldat de la Première Guerre mondiale découverts sur le site d’un projet de construction à Lens, en France. Il s’agissait du soldat John (Jack) Henry Thomas, originaire de Chewale, en Galles du Sud, au Royaume-Uni et ayant grandi à Birch Ridge, au Nouveau-Brunswick. Le soldat Thomas était membre du 26e Bataillon d’infanterie canadien (New Brunswick), CEC, une unité perpétuée par le Royal New Brunswick Regiment de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il est décédé le 19 août 1917, à l’âge de 28 ans, au cours de la bataille de la cote 70.

-30-

Remarques à l’intention des rédacteurs en chef/directeurs de nouvelles : 

Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence au plus tard à 16 h le 22 août 2018 en communiquant avec le capitaine Olivier Gallant à Olivier.Gallant@forces.gc.ca ou au 613-220-9310.

Directions vers le cimetière : À partir de Lens, prenez la N43 vers Béthune. Arrivé à Loos, tournez à droite au poteau indicateur de la CWGC. Le cimetière britannique de Loos (en anglais seulement) se trouve à environ 1 km de l’église de Loos dans le sud du village.

Des images et des vidéos seront disponibles dans la galerie d’imagerie des Forces armées canadiennes.

Lors de la cérémonie, les FAC ont la capacité d’organiser des entrevues télévisées en haute définition à l’aide d’équipement Dejero. Pour obtenir plus de renseignements ou pour fixer des entrevues, veuillez communiquer avec le Capt Gallant comme indiqué ci-dessus.

Contact

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :