Équipe Canada met le cap sur les Jeux Invictus à Sydney, en Australie

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Avant de se mettre en route pour les Jeux Invictus 2018 à Sydney, en Australie, Équipe Canada a pris part à une réception de départ aujourd’hui au Centre d’accueil du Canada d’Ottawa, en Ontario.

Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, et l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, étaient parmi les personnes réunies pour témoigner de leur soutien et adresser leurs meilleurs vœux aux membres d’Équipe Canada en vue des Jeux Invictus 2018 de Sydney, qui se tiendront du 20 au 27 octobre.

Le contingent de 39 personnes d’Équipe Canada comprend 17 membres en service des Forces armées canadiennes (FAC) et 22 vétérans qui ont été touchés par une maladie ou une blessure, physique ou mentale, alors qu’ils étaient au service du Canada.

L’objectif des Jeux Invictus est d’illustrer le pouvoir du sport pour inspirer le rétablissement, favoriser la réadaptation et faire montre de la vie au-delà des incapacités. Le terme « invictus » est d’origine latine et signifie « invincible ». Par ailleurs, les Jeux misent sur les sports pour susciter une meilleure compréhension et un plus grand respect à l’égard des militaires blessés et malades, qu’ils soient en service ou à la retraite.

Les participants d’Équipe Canada prendront part aux compétitions des onze sports pendant les Jeux Invictus de cette année : tir à l’arc, athlétisme, aviron en salle, dynamophilie, cyclisme sur route, voile, volleyball assis, natation, basketball en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant, et défi de conduite.

Les Jeux Invictus cette année réuniront plus de 500 compétiteurs qui représenteront 18 pays, notamment le Canada, l’Afghanistan, l’Australie, le Danemark, l’Estonie, la France, la Géorgie, l’Allemagne, l’Irak, l’Italie, la Jordanie, les Pays‑Bas, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États‑Unis.


Multimédia supplémentaire

Équipe Canada a rencontré Premier ministre Justin Trudeau, Ministre Sajjan, Ministre O’Regan et le Lieutenant général Lamarre au Hall d’Honneur sur la Colline parlementaire

Citations

« Les Jeux Invictus servent de puissant rappel du courage et de la détermination remarquables des personnes qui ont été blessées, que ce soit sur le plan physique ou mental, pendant leur service à leur pays. À tous les membres de l’équipe, nous ne pourrions pas être plus fiers de vous! Bonne chance à Sydney! »

Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« C’est inspirant de voir le courage et la résilience dont font preuve les athlètes qui représentent l’Équipe Canada aux Jeux Invictus de 2018 à Sydney. Le rétablissement et la transition peuvent représenter tout un défi. Toutefois, le sport, la compétition et le fait de représenter son pays se sont avérés être d’une grande utilité dans le cadre de ce processus. Faire partie d’Équipe Canada est un honneur bien mérité pour ces compétiteurs, et je leur souhaite tous bonne chance; le Canada les encourage! »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Je tiens à offrir mes meilleurs vœux aux membres des Forces armées canadiennes, anciens et actuels, qui représentent le Canada cette année aux Jeux Invictus à Sydney. Ils ne se laissent pas décourager face à l’adversité; ils sont plutôt des modèles de détermination et constituent des sources d’inspiration pour nous tous. Je suis persuadé qu’ils représenteront notre pays en faisant preuve de compétences de haut niveau et d’un courage exceptionnel, tout comme ils l’ont fait si remarquablement dans le passé. Bonne chance! »

Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense

« Je suis ravi, comme le sont aussi tous mes coéquipiers, de représenter le Canada lors des Jeux Invictus cette année! La portée de l’événement va bien au-delà de la surface de jeu. En effet, la camaraderie, la détermination et la puissance de surmonter tout défi auquel nous sommes confrontés sont au cœur des Jeux. Si notre participation aux Jeux cette année peut inspirer une seule personne à faire de même, celle-ci aura été couronnée de succès. »

Major (à la retraite) Rob Hicks, capitaine d’Équipe Canada lors des Jeux Invictus 2018 de Sydney

Faits en bref

  • Les Jeux Invictus, fondés par Son Altesse Royale le prince Harry, sont un événement sportif international à l’intention des militaires en service actif et des vétérans malades ou blessés. La mission des Jeux est d’honorer les hommes et les femmes qui ont dû affronter la réalité du sacrifice pour leur pays, et ce, à l’aide du pouvoir de réadaptation des sports pour les aider dans leur parcours de rétablissement.

  • La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2018 de Sydney, qui fait fond sur l’expérience vécue lors des Jeux Invictus 2017 de Toronto, a été rendue possible grâce au programme Sans limites des FAC et à son partenariat avec Anciens Combattants Canada. Parmi les commanditaires d’Équipe Canada, mentionnons Air Canada, Bell Média, Jaguar Land Rover, Under Armour et La Patrie gravée sur le cœur.

  • En misant sur le pouvoir de transformation du sport, le programme Sans limites a épaulé plus de 5 000 militaires depuis sa mise en place en 2007, et il demeure engagé à aider les vétérans et les membres en service des FAC ayant des problèmes de santé mentale ou physique permanents à s’adapter à leur « nouvelle normalité », à surmonter leurs obstacles et à vivre leur vie sans limites.

  • Grâce à la générosité des Canadiens et des Canadiennes, Sans limites a pu verser plus de six millions de dollars directement aux membres en service des FAC et aux vétérans malades ou blessés, d’un bout à l’autre du pays, à l’appui de leur rétablissement. Si vous souhaitez appuyer nos militaires en service et nos vétérans, rendez-vous au site Web https://www.sans-limites.ca/ et cliquez sur l’onglet « Apporter du soutien ».

Liens connexes

Personnes-ressources

Ltv Kelly Boyden
Officier des affaires publiques d’Équipe Canada
Cellulaire : 613-797-2130
Courriel : Kelly.Boyden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :