La Branche des affaires publiques accueille son premier colonel commandant

Communiqué de presse

Le 1er octobre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la Branche des affaires publiques a fièrement accueilli son tout premier colonel commandant en la personne du colonel (retraité) Ralph Coleman, qui a formellement accepté la nomination honorifique au cours d’une cérémonie au Quartier général de la Défense nationale.  

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, vice-chef d’état-major de la défense, présidait la cérémonie, à laquelle ont assisté la sous-ministre Jody Thomas et le député d’Orléans, l’honorable Andrew Leslie. 

- 30 -


Multimédia supplémentaire

Le colonel (retraité) Ralph Coleman OMM CD, le colonel commandant, la Branche des affaires publiques
Le colonel (retraité) Ralph Coleman OMM CD, le colonel commandant, la Branche des affaires publiques

Citations

« Au cours de ses 50 ans d’irréprochable service à la reine et au pays, tant dans les forces armées qu’aux échelons supérieurs de la fonction publique, le colonel Coleman s’est montré un grand spécialiste des communications stratégiques et un fervent allié de la communauté des affaires publiques militaires. En tant que colonel commandant, le colonel Coleman continuera son travail visant à promouvoir l’esprit de corps au sein de la Branche et renforcera les multiples apports quotidiens de nos militaires aux missions des Forces armées canadiennes et au mandat de la Défense nationale, tout en appuyant la constante évolution des fonctions d’affaires publiques et d’imagerie des forces armées en vue de s’adapter au dynamique monde de l’information d’aujourd’hui. Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir bénéficier du dévouement et de la sagesse du colonel Coleman.”

- Le colonel Luc Gaudet, chef d’état-major et conseiller de la Branche des affaires publiques

« Ayant servi au sein de la Branche des affaires publiques depuis sa création, c’est un réel honneur pour moi d’être la première personne nommée colonel commandant de cette branche. Que les officiers des affaires publiques et techniciens en imagerie de la Branche sachent que nous continuerons de renforcer nos traditions tout en soutenant nos militaires et en communiquant leurs activités au pays et partout dans le monde. Veritas! » 

- Le colonel commandant Ralph Coleman, Branche des affaires publiques

Faits en bref

  • La durée du mandat d’un membre honoraire est normalement de trois ans.

  • Un grade honoraire ne confère aucune autorité ou fonction de commandement; il promeut plutôt l’identité et l’éthique de l’unité. Les membres honoraires agissent à titre de conseiller auprès du commandant en ce qui a trait à presque tous les domaines, à l’exception des opérations.

  • Le colonel commandant Ralph Coleman commence son service militaire en 1961. Il sert au sein du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery et du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Il est également aide de camp auprès du gouverneur général avant de devenir officier des affaires publiques en 1979. 

  • Le colonel commandant Coleman est détaché auprès du Cabinet du premier ministre en tant qu’attaché de presse et chef de groupe pendant un certain nombre d’années avant de devenir attaché de presse du premier ministre de 1983 à 1984.

  • De 1989 à 1993, le colonel commandant Coleman sert au sein des forces canadiennes de l’OTAN, en Allemagne, en tant que responsable de l’information publique des Forces canadiennes Europe. En 1991, au cours de la guerre du Golfe, il travaille comme officier supérieur canadien des affaires publiques au Quartier général interarmées des Forces canadiennes au Moyen-Orient. De 1993 à 1996, il est chef des Affaires publiques de l’Armée canadienne au Quartier général du Commandement de la Force terrestre et, en 1996, il devient responsable du centre des informations de presse de la coalition à Sarajevo, en Bosnie, au sein de la force de pacification de l’OTAN. Pendant la crise de 1999 au Kosovo, il dirige la campagne d’affaires publiques des Forces canadiennes pour les opérations de l’OTAN.

  • Le colonel commandant Coleman atteint l’apogée de sa carrière militaire en tant que chef de la Branche des affaires publiques. De 1996 à 1999, travaillant alors au Quartier général de la Défense nationale, il occupe les postes de directeur de la planification et des opérations des affaires publiques, de conseiller de la Branche des affaires publiques et de directeur général intérimaire des affaires publiques. 

  • Après avoir pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1999, il devient directeur des communications des affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé jusqu’à sa retraite en 2011.

Personnes-ressources

Capitaine Steven Dieter
Bureau du chef d’état-major, Sous-ministre adjoint (Affaires publiques)
Courriel : steven.dieter@forces.gc.ca
Téléphone : 613-462-8195


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :