Le gouvernement du Canada signe un accord de coopération en matière de défense avec le Mexique

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2018 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada et le Mexique ont des questions d’intérêt commun et sont résolus à accroître la sécurité et la prospérité de leur pays respectif. Ils sont tous deux déterminés à tisser des liens plus étroits en matière de défense et à intensifier les relations panaméricaines. Le Canada apporte aux Amériques un soutien multiforme qui contribue à la sécurité et à la stabilité de la région, tout en adhérant aux valeurs des Canadiennes et des Canadiens et en les incarnant.

Pour souligner ces priorités communes, le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan a signé aujourd’hui l’accord de coopération en matière de défense Canada‑Mexique avec le général Salvador Cienfuegos Zepeda, secrétaire de la Défense nationale, et l’amiral Vidal Francisco Sob‎erón Sanz, secrétaire de la Marine.

La signature de cet accord bilatéral de coopération en matière de défense marque un important pas en avant dans l'évolution des relations entre le Canada et le Mexique. Cet accord de coopération en matière de défense fournira un mécanisme permettant de collaborer davantage dans un certain nombre de domaines clés, dont l’éducation, la formation et le renforcement des capacités en matière de défense, le matériel de défense, les opérations de soutien de la paix, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.


Citations

« Le Canada et le Mexique tirent profit d’un partenariat étroit qui mise notamment sur de solides liens en matière de défense. Le Canada est heureux de signer cet accord de coopération en matière de défense avec le Mexique, notre ami et partenaire de l’hémisphère, en marge de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques, qui a été couronnée de succès. Nous ‎nous réjouissons à l’idée de continuer de collaborer avec le Mexique en vue de l’avancement de nos priorités communes en matière de défense. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • L’accord de coopération en matière de défense Canada‑Mexique a été signé en marge de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques qui s’est déroulée au Mexique, du 7 au 10 octobre 2018.

  • L'engagement pris par le Canada et le Mexique de resserrer leurs liens en matière de défense s'est traduit au cours des dernières années par des progrès mesurés, y compris des visites de personnalités de haut niveau, un dialogue stratégique et opérationnel et des possibilités de formation.

  • Le Mexique est membre depuis 2004 du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Pour 2018‑2019, on prévoit l’attribution de 73 cours dans le cadre du MTCP au Mexique, sous réserve de changements au cours de l’année, dont des postes de direction dans les prestigieux programmes suivants : Programme de sécurité nationale, Programme de commandement et d’état-major interarmées et Cours sur les opérations de l’Armée de terre. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :