Le ministère de la Défense nationale investit dans une nouvelle installation pour la Force opérationnelle interarmées X à la BFC Kingston 

Communiqué de presse

L’édifice Sir William Samuel Stephenson CC, MC, DFC.

Le 5 octobre 2018 – Kingston (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme l’énonce la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans l’infrastructure de la Défense afin de fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes (FAC) des installations modernes, écologiques et fonctionnelles où s’entrainer et travailler.

Au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, M. Mark Gerretsen, député de Kingston et des îles, a participé aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle installation pour la Force opérationnelle interarmées X à la Base des Forces canadiennes Kingston

Ce projet d’infrastructure, qui représente un investissement de 51,9 millions de dollars, a permis la création d’environ 230 emplois pendant la période de construction, ainsi que des possibilités de développement économique pour les entreprises et les collectivités de la région.

Ce bâtiment dispose de mesures de sécurité avancées, de baies de maintenance de véhicules, de locaux d’entreposage et d’installations de formation réaliste, y compris des secteurs d’entraînement spécialisé, un simulateur de champ de tir et des salles de classe. La FOI X fournit des capacités de renseignement humain à l’appui des opérations des FAC, et elle joue un rôle primordial pour prédire et prévenir les menaces à l’égard de nos soldats et de nos opérations militaires. Le domaine du renseignement humain compte diverses activités, notamment l’exploitation des sources, l’interrogation et les comptes rendus.


Citations

« L’investissement dans le service du renseignement de la Défense constitue l’un des éléments clés de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, et cette nouvelle installation aidera nos professionnels du renseignement militaire à bien faire leur travail au cours des prochaines années. Je suis également ravi que ce bâtiment honore la mémoire de Sir William Stephenson, un héros de guerre canadien remarquable. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Les investissements dans l’infrastructure de la Défense sont des investissements dans l’avenir de nos collectivités. Les Forces armées canadiennes jouent un rôle important dans notre communauté de Kinston et des îles depuis plus de 100 ans. Des projets comme celui‑ci appuient nos forces armées tout en générant d’importantes retombées économiques pour la région. »

M. Marc Gerretsen, député de Kingston et des îles

« Au fur et à mesure que nous constatons l’importante et l’incidence des renseignements crédibles dans les opérations militaires, il est essentiel de fournir aux membres de notre personnel les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Cette installation moderne permettra aux membres de la Force opérationnelle interarmées X de recevoir une meilleure instruction et d’êtres mieux préparés pour les opérations réelles, tout en maintenant un niveau de sécurité essentiel à leurs activités. »

Le contre‑amiral Scott Bishop, commandant du Commandement du renseignement des forces canadiennes

Faits en bref

  • La nouvelle installation porte le nom de Sir William Samuel Stephenson, CC, MC, DFC, un héros de la Seconde Guerre mondiale décoré à plusieurs reprises. Il était officier du renseignement et a été le premier colonel‑commandant de la Branche du renseignement des FAC. Il est reconnu pour sa contribution à la communauté internationale du renseignement. 

  • Les membres de la FOI X sont spécialement formés pour recueillir et analyser des renseignements provenant de sources humaines pendant les opérations à l’étranger. La nouvelle installation permet à l’unité de donner de façon autonome de l’instruction en matière de sécurité et de survie en vue des opérations, tout en assurant la sécurité opérationnelle.

  • Le contrat de construction de 38,3 millions de dollars a été attribué à EllisDon Corporation, d’Ottawa. 

  • Ce projet, d’une valeur totale de 51,9 millions de dollars, comprend la construction, les frais de conception, la gestion des marchés, les communications, l’ameublement et l’aménagement paysager.

  • L’installation de 10 100-m2 est conçue de façon à respecter la certification argent du programme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), et comprend de multiples caractéristiques écologiques permettant d’économiser l’eau, de diminuer la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Comme l’énonce la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, l’écologisation des infrastructures de la défense permettra de réduire les émissions à effet de serre de ses bâtiments et véhicules non militaires de 40 %  (par rapport aux taux de 2005) d’ici 2030.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :