Exercice COMMON GROUND 2018 : préparer les futurs dirigeants de l’Armée canadienne

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2018 – Gagetown (N.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des centaines de membres des Forces armées canadiennes (FAC) prendront part à l’exercice COMMON GROUND 2018 à compter du samedi 10 novembre. Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, qui met l’accent sur l’importance d’une instruction de l’Armée canadienne (AC) réaliste, exigeante et régulière jusqu’au niveau du groupe-brigade.

Organisé par l’École de la tactique du Centre d’instruction au combat, cet exercice interarmes comprenant plusieurs cours se veut le point culminant d’une instruction progressive, intensive et réaliste visant à former des soldats souples, adaptables et polyvalents. Les exercices de cette nature constituent l’une des façons dont l’AC s’assure que ses membres sont bien entraînés et prêts à travailler au sein d’une grande équipe lors des opérations au pays et à l’étranger.

L’exercice COMMON GROUND 2018 représente souvent une première introduction exhaustive aux opérations interarmées de l’AC. Les participants y apprennent également comment les différentes capacités et les différents groupes professionnels militaires fonctionnent et peuvent s’intègrer tout au long de leur carrière.


Multimédia supplémentaire

Des éléments d’une équipe de combat occupent une position clé durant le cours de commandant d’équipe de combat, dans le cadre de l’exercice COMMON GROUND II, le 12 novembre 2016.
Des éléments d’une équipe de combat occupent une position clé durant le cours de commandant d’équipe de combat, dans le cadre de l’exercice COMMON GROUND II, le 12 novembre 2016. Photo par Natasha Haskins. ©2016 DND/MDN Canada

Citations

« L’exercice COMMON GROUND 2018 est une exigence d’instruction charnière permettant à l’Armée canadienne de former des dirigeants forts, fiers et prêts au combat, en vue des opérations de demain. À titre de centre d’excellence de l’instruction individuelle de l’Armée canadienne, le Centre d’instruction au combat prépare les soldats canadiens aux défis qu’ils devront relever pour promouvoir les valeurs et les intérêts du Canada au pays et à l’étranger. »

Colonel John Errington, commandant du Centre d’instruction au combat

« La plus importante ressource de l’Armée demeure son personnel; chacun de nous contribue collectivement à l’atteinte des objectifs de protection du Canada, et à promouvoir les intérêts canadiens au pays et à l’étranger. L’exercice COMMON GROUND 2018 est un exemple de ce besoin d’instruction progressive et réaliste à tous les niveaux pour former les soldats du plus haut calibre possible, en vue de réaliser notre mandat. »                                                       

Lieutenant-colonel Christian Caron, commandant de l’École de la tactique

Faits en bref

  • L’École de la tactique du Centre d’instruction au combat est basée à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.

  • L’exercice COMMON GROUND 2018 implique du personnel de six différents cours professionnels : commandant d’équipe de combat, sergent-major d’escadron, sergent-major de compagnie, tireur d’élite de niveau avancé, officier d’infanterie et patrouilleur de reconnaissance de niveau avancé.

  • Faire  découvrir aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes divers cours professionnels, leur permet de mieux comprendre les forces inhérentes des opérations d’équipe de combat de l’Armée canadienne, connaissances dont ils pourront par la suite faire profiter leur unité d’appartenance.

  • La composante principale de l’exercice COMMON GROUND 2018 est le cours de commandant d’équipe de combat de l’École de la tactique. Ce cours vise à préparer les futurs et nouveaux commandants de sous-unité de l’Armée à diriger une équipe de combat mixte et collective dans un environnement contemporain d’instruction ou d’opération.

  • Les unités participant à l’exercice COMMON GROUND 2018 sont les suivantes :

    • 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (Petawawa, Ont.);
    • Escadron C, Royal Canadian Dragoons (Gagetown, N.-B.):
    • 2e Bataillon, Royal Canadian Regiment (Gagetown, N.-B.);
    • 2e Régiment du génie de combat (Petawawa, Ont.):
    • 2e Ambulance de campagne (Petawawa, Ont.);
    • 2e Bataillon des services (Petawawa, Ont.);
    • 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères, Aviation royale canadienne (Gagetown, N.-B.);
    • Groupe de soutien de la 5e Division du Canada (Gagetown, N.-B.).

Liens connexes

Personnes-ressources

Captaine Mike MacNeill
Officier des affaires publiques
Centre d’instruction au combat
Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown
Courriel : michael.macneill@forces.gc.ca
Cellulaire : 506-422-2000 (3887)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :