Le ministre Sajjan conclut avec succès la 10e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2018 – Halifax, Nouvelle-Écosse – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada s’engage à perpétuer une longue tradition de soutien à la stabilité, à la paix et à la prospérité mondiales. La collaboration et le dialogue avec la communauté internationale nous permettent de faire face aux nouvelles menaces à la sécurité et ainsi assurer la sûreté de l’ensemble de la population canadienne, tant au pays qu’à l’étranger.

Du 16 au 18 novembre, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a assisté à la 10e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des ministres de la Défense, des spécialistes en matière de défense et de sécurité, ainsi que des représentants du milieu universitaire et de l’industrie provenant de plus de 70 pays se sont réunis lors du Forum afin de discuter de questions urgentes concernant la sécurité et la prospérité mondiales.

Au cours du Forum, le ministre Sajjan a souligné l’approche pangouvernementale du Canada en ce qui a trait aux opérations de soutien de la paix et aux défis en matière de sécurité internationale, en plus de rappeler l’engagement, décrit dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, à l’égard de la coopération multilatérale avec des partenaires et des alliés. Il a aussi profité de l’occasion pour réitérer l’importance des forums internationaux, dont le FHSI, qui permettent des discussions franches et honnêtes sur les défis, de plus en plus complexes, en matière de défense et de sécurité auxquels le monde fait face.

Lors du Forum, le ministre Sajjan a rencontré la délégation du Congrès des États‑Unis dirigée par la sénatrice du New Hampshire, Jeanne Shaheen. Cette délégation de six membres comprenait également le sénateur John Boozman de l’Arkansas, la sénatrice Debra Fischer du Nebraska, le sénateur Tim Kaine de la Virginie, le sénateur Michael Rounds du Dakota du Sud, et le sénateur Roger Wicker du Mississippi. Mme Cindy McCain, présidente de McCain Institute for International Leadership, a également pris part à cette rencontre.

Le ministre Sajjan a également tenu des réunions bilatérales avec Mme Rose Gottemoeller, secrétaire générale déléguée de l’OTAN, ainsi qu’avec Eugene Sturza, ministre de la Défense de la République de Moldova, Hulusi Akar, ministre de la Défense de la Turquie, Rrustem Berisha, ministre des forces de sécurité du Kosovo, Guy Parmelin, ministre de la Défense de la Suisse, Raimundas Karoblis, ministre de la Défense nationale de la Lituanie, et Pavlo Klimkin, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine. Il a aussi rencontré la délégation de ministres du Parlement de l’Allemagne, l’ambassadrice allemande Sabine Sparwasser, Robert Ondrejcsak, sous‑ministre de la Slovaquie, le major‑général Rocky Meade, chef d’état‑major de la Défense de la Jamaïque, et Cristián de la Maza Riquelme, sous‑secrétaire de la Défense du Chili.

Il a aussi rencontré les participantes de la première cohorte du Halifax Peace With Women Fellowship composée d’un groupe accompli et diversifié de femmes provenant de l’OTAN et de ses pays partenaires. Le ministre Sajjan a félicité la capitaine de vaisseau Jill Marrack, membre des Forces armées canadiennes, qui fait partie de l’estimé groupe d’officiers de cette année. Le programme vise à créer un réseau important de femmes chefs militaires à travers le monde et offre aux participantes un réseau international de soutien à mesure qu’elles progressent dans leur carrière.

En marge du FHSI, le ministre Sajjan a pris la parole lors de la 64e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui se déroule du 16 au 19 novembre à Halifax, au cours de laquelle il a souligné l’importance du multilatéralisme et de l’engagement du Canada envers l’OTAN. L’Assemblée parlementaire de l’OTAN fournit aux parlementaires des pays membres de l’Alliance atlantique un cadre spécialisé privilégié leur permettant de débattre de la sécurité de l’Alliance et de peser sur les décisions à ce sujet.

Citations

« J’ai eu le plaisir de rencontrer des dirigeants de la défense du monde entier à l’occasion de la 10e édition du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale. Dans l’environnement international actuel, il est important de maintenir le dialogue avec nos alliés et nos partenaires, en travaillant ensemble à tous les niveaux pour être une force au service de la sécurité, de la sûreté et de la stabilité mondiales. Nous avons eu des discussions franches et j’ai hâte de continuer à promouvoir les valeurs canadiennes sur la scène internationale. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale a permis de rassembler plus de 300 dirigeants de la défense de partout dans le monde, notamment de hauts dirigeants du gouvernement et des forces armées, des décideurs politiques, des leaders d’opinion, des universitaires et des gens d’affaires provenant de pays ayant des vues similaires.

  • Au cours du FHSI de cette année, les discussions ont entre autres porté sur l’importance des institutions multilatérales telles que les Nations Unies, les relations avec la Russie, les technologies émergentes et l’avenir de la sécurité internationale, le commerce dans la région indopacifique ainsi que le terrorisme mondial.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :