Le nouveau Réseau et Initiative pour l’emploi des conjoints des militaires sont maintenant disponibles  

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2018 – Toronto (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes ont lancé le nouveau Réseau pour l'emploi des conjoints des militaires. Cet événement a été organisé par la BMO, l’un des partenaires fondateurs du Réseau qui soutient les efforts de la Défense nationale depuis longtemps.

Le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires est constitué de plus d’une douzaine d’employeurs nationaux présents dans de multiples collectivités au Canada et offrant des possibilités d’emplois virtuels pouvant plaire aux conjoints des militaires en service actif. Il est une ressource libre‑service qui permet aux conjoints des militaires d’avoir un accès direct aux employeurs et aux possibilités d’emplois. Les membres du Réseau ont également accès à divers outils, dont un site d’emplois en ligne et des foires de l’emploi virtuelles qui regroupent des employeurs participants d’un peu partout au pays.

Ce Réseau complémente l’Initiative d’emplois pour les conjoints de militaires récemment lancée par le ministère de la Défense nationale (MDN). La première phase de cette initiative offre un répertoire d’emplois occasionnels exclusivement ouverts aux époux et conjoints de fait civils   des membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été réinstallés au Canada. Comptant plus de 600 candidats inscrits jusqu’à maintenant, cette initiative offre aux conjoints de militaires la possibilité de se trouver un emploi occasionnel valorisant au sein du MDN, tout en permettant aux gestionnaires recruteurs de se créer un bassin de candidats potentiels à embaucher selon les besoins de leur organisation. Les époux et conjoints de fait des membres des FAC faisant partie de la Force régulière ou de la Force de réserve en service de classe C ou de classe B (pendant plus de 180 jours consécutifs)  sont admissibles à présenter une demande en ligne dans le répertoire d’emplois.

Pour toutes sortes de raisons, trouver et conserver un emploi peut représenter tout un défi pour les conjoints des militaires. Les déménagements fréquents ainsi que le fait que les militaires actifs doivent s’absenter périodiquement de leur domicile pendant de longues périodes font en sorte qu’il est difficile pour les conjoints de conserver un emploi intéressant de façon continue lorsqu’ils doivent déménager ou assumer plus de responsabilités à la maison en raison de l’absence du militaire.

Les Services aux familles des militaires, une division des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes, gèrent une variété de programmes d’emploi et d’entrepreneuriat qui favorisent le bien‑être des familles des militaires canadiens. Ces programmes sont également offerts dans les Centres de ressources pour les familles des militaires situés dans les bases et les escadres. 

Citations

« Dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, nous avons mis l’accent sans précédent sur le fait de veiller à ce que les militaires et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Les familles des militaires sont la force derrière l’uniforme, et le nouveau Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires ainsi que l’Initiative d’emplois pour les conjoints de militaires témoignent du soutien offert aux conjoints des membres des Forces armées canadiennes. En les aidants à conserver un emploi enrichissant nous pouvons contribuer à alléger leur fardeau. » 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Le lancement du Réseau pour l’emploi des conjoints militaires est important, puisque cette initiative contribue à promouvoir les conjoints des militaires en tant qu’excellents candidats auprès d’un grand nombre d’employeurs régionaux et nationaux. Notre objectif pour l’avenir est de continuer à accroître les possibilités d’emploi pour les conjoints des militaires afin de réduire, dans la mesure du possible, les difficultés liées à l’emploi. »

Le commodore Sean Cantelon, directeur général, Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes

« À la BMO, la diversité est l’une de nos valeurs principales, et créer un milieu de travail caractérisé par la diversité et l’inclusion qui reflète les communautés que nous servons constitue pour nous une grande priorité. Nous sommes fiers d’être l’institution bancaire officielle de la communauté de la Défense canadienne, et cet engagement comprend aussi le soutien aux époux et conjoints de fait des militaires. La BMO s’est engagée à embaucher les meilleurs talents de tous les milieux. Nous accordons une grande valeur à notre partenariat solide avec le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires, qui constitue une source de candidats de haut niveau qui enrichissent notre milieu de travail grâce à leurs parcours et leurs expériences uniques. » 

Cathy Scarlett, vice‑présidente, Acquisition de talents, BMO 

Faits en bref

  • Les employeurs suivants s’engagent à offrir une chance d’embauche aux conjoints des militaires : Advanis, Air Canada, Alorica, Bayshore Medical Personnel, Bell, BMO, Calian Group Ltd., les Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes, GardaWorld, LiveCA, les Centres de ressources pour les familles des militaires, et Sykes Assistance Services.

  • Les Services aux familles des militaires, une division des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes, offrent aux militaires et à leurs familles un éventail de services qui visent à promouvoir la santé et le bien-être. Grâce à des initiatives de développement communautaire, les Services aux familles des militaires s’emploient à faire en sorte que les conjoints des militaires disposent des connaissances, de la formation et des moyens nécessaires pour se trouver un emploi enrichissant et le conserver. 

  • Le Réseau et l’Initiative d’emplois pour les conjoints des militaires viennent renforcer de nombreux objectifs de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE), qui visent à soutenir les familles des militaires en réglant ou en atténuant les difficultés liées à l’emploi auxquelles elles font face lorsqu’elles se réinstallent au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Julie Leblanc
Gestionnaire principale, Communications ministérielles et Relations avec les intervenants
Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes
Téléphone : 613-996-4620
Courriel : leblanc.julie@cfmws.com

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

James DeCosimo
Relations avec les médias
BMO
Téléphone : 416-867-3996
Courriel : James.DeCosimo@bmo.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :