Problèmes techniques à bord de navires canadiens de Sa Majesté

Communiqué de presse

Le 7 novembre 2018 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Au cours des deux dernières semaines, une série de problèmes techniques ont touché les navires déployés de la Marine royale canadienne, plus précisément deux incendies dans des enceintes de turbines à gaz, des pannes d’électricité et une perte de propulsion.

Le fait qu’il y ait eu autant de problèmes en si peu de temps préoccupe au plus haut point la Marine royale canadienne. La sécurité de notre personnel en mer est d’une importance primordiale. En termes clairs, nos marins doivent avoir confiance dans l’état de préparation technique de leurs navires.

Des enquêtes préliminaires sur chacun des incidents n’ont révélé aucune preuve concluante qui permettrait d’établir un lien entre ces incidents. Ceux‑ci ont eu lieu sur des navires de deux classes distinctes sur les deux côtes. La communauté technique continue d’enquêter pour déterminer s’il existe des problèmes systémiques pouvant expliquer ces problèmes techniques.

Le fait que les équipages des navires aient pu réparer les défectuosités en mer témoigne de leur formation remarquable et de leur détermination à mener à bien leur mission.


Citations

« La sécurité de nos marins est primordiale dans tout ce que nous faisons, et nous enquêtons sur chacun de ces incidents afin que nos marins continuent d’avoir une confiance totale en nos navires et nos procédures. Dans chacune de ces situations, les équipages de navire respectifs ont immédiatement résolu tous les problèmes, et ce, en toute sécurité et sans blessure. Un tel exploit témoigne de l’instruction exceptionnelle que reçoivent nos marins et de leur capacité à résoudre les problèmes et à composer avec les situations difficiles. »

— Vice‑amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

« Actuellement, 11 navires effectuent des opérations en mer dans le monde entier. Les systèmes de navire de la Marine royale canadienne sont dotés de multiples couches de redondance, et la maintenance ainsi que les réparations courantes des navires font partie intégrante des activités en mer. Les enquêtes sur ces problèmes techniques comprendront un examen des vérifications préalables au déploiement et des programmes de maintenance. Bien qu’ils aient posé un défi, les problèmes techniques n’ont eu qu’une incidence minimale sur les opérations; les missiles ont été lancés, les opérations d’interception ont été menées à bien, et les navires ont continué à exécuter leurs programmes. Une telle performance témoigne de l’excellente instruction et des compétences de nos marins, qui peuvent ainsi remédier à ces défectuosités en mer et à quai. »

— Contre‑amiral Craig Baines, commandant de la Composante maritime

Faits en bref

  • Vous trouverez ci‑joint de l’information concernant chacun des incidents liés aux trois navires :

    Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax

    • Le 26 octobre, un incendie s'est déclaré dans l’enceinte de la turbine à gaz tribord de la salle des machines du NCSM Halifax alors que le navire était déployé au large de la Norvège dans le cadre de l’EXERCICE TRIDENT JUNCTURE.
    • Dès la découverte de l’incendie, l’équipage a immédiatement déclenché le système d’extinction d’incendie, et l’incendie a été rapidement maîtrisé. Personne n’a été blessé. L’incendie n’a eu aucune incidence sur les opérations, et le NCSM Halifax a pu continuer à participer à l’EXERCICE TRIDENT JUNCTURE. Le moteur a été réparé et fonctionne normalement.
    • Selon les premières indications, l’incendie à bord du NCSM Halifax survenu le 26 octobre serait dû à un drain bouché dans l’enceinte du moteur. Toutefois, les détails sur l’incident seront confirmés une fois l’enquête terminée.
  • NCSM Toronto

    • Le 29 octobre, le NCSM Toronto a subi une perte totale d’alimentation lors de ses opérations et de ses activités d’entraînement à la défense contre missiles antinavires dans la mer des Hébrides, au large des côtes britanniques. Le navire a pu rétablir le courant et naviguer en toute sécurité vers Belfast.
    • À son arrivée à Belfast le 30 octobre, un incendie s’est déclaré dans l’enceinte de la turbine à gaz tribord de la salle des machines avant, au même endroit où l’incendie était survenu à bord du NCSM Halifax. De la même manière que l’autre incendie, l’équipage a immédiatement déclenché le système d’extinction d’incendie, et l’incendie a été rapidement maîtrisé. Personne n’a été blessé.
    • L’équipage a résolu le problème d’alimentation, et le NCSM Toronto est retourné en mer afin de poursuivre la mission, effectuant avec succès son tir de missile le 1er novembre.
    • À ce stade, les premières indications indiquent que l’incendie sur le NCSM Toronto a été causé par un débordement de réservoir. Le navire rentre à Halifax comme prévu, et même s’il fonctionne, le moteur est gardé en réserve pendant le déroulement de l’enquête.
  • NCSM Edmonton

    • Le 5 novembre, le NCSM Edmonton menait des opérations de routine en mer dans le cadre de l’opération CARIBBE, dans l’océan Pacifique Est, lorsqu’il a subi une brève panne de courant. L’équipage a immédiatement réagi à la situation et a été en mesure de rétablir le courant en moins d’une minute. Lorsque le courant a été rétabli, on a découvert que le système de contrôle électronique du système de propulsion ne fonctionnait toujours pas. En fin de compte, on a déterminé que deux fusibles grillés avaient causé la panne de propulsion.
    • Le NCSM Edmonton et son équipage sont en sécurité, et personne n’a été blessé. Le navire devrait bientôt retourner à sa mission.
    • Le problème du NCSM Edmonton n’est pas lié aux autres incidents, car il s’agit d’un navire d’une classe différente, qui est par conséquent doté de types d’équipement à bord différents de ceux des autres classes de navires.

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Personnes-ressources

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Téléphone : 613-996-2353
Adresse courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


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