Attribution d’un contrat de soutien en service pour la flotte de CC-150 Polaris

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2018 – Trenton (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme l’énonce la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes (FAC) l’équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail, et à en assurer la maintenance.

À l’appui de cet engagement, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan et de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Mme Carla Qualtrough, le secrétaire parlementaire du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marco Mendicino, et le député de la baie de Quinte, Neil Ellis, ont annoncé une prolongation de cinq ans au contrat pour l’entretien continu de la flotte de cinq appareils CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne.

Ce contrat, d’une valeur maximale de 230 millions de dollars, est un renouvellement du contrat de soutien en service d’origine accordé en 2013 à l’entreprise L3 MAS située à Mirabel, au Québec. Il comprend des options de renouvellement pour deux périodes de cinq ans. Grâce à ce renouvellement, le gouvernement du Canada contribue au maintien de plus de 100 emplois dans le secteur de l’aérospatial au Québec et en Ontario. 

Le secrétaire parlementaire Mendicino a également souligné le 75e anniversaire du 437e Escadron de transport, qui aura lieu en 2019. Pour célébrer cet événement, un CC-150 Polaris fraîchement peint aux couleurs commémoratives de l’époque a été dévoilé. 

Citations

« Ce contrat nous permet de veiller à ce que nos hommes et nos femmes du 437e Escadron disposent des services de soutien de maintenance nécessaires pour fournir à l’Aviation royale canadienne des capacités essentielles de transport et de ravitaillement. Des investissements comme ceux-là leur permettront de poursuivre la riche histoire de leurs prédécesseurs, qui dure depuis 75 ans, en faisant preuve de dévouement et d’excellence. »

– L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Nous nous devons de soutenir nos militaires, hommes et femmes, et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions. Ce contrat est avantageux pour le Canada, puisqu’il contribue à garder notre flotte de Polaris en parfait état et favorise le maintien d’emplois de haute qualité pour les Canadiens de la classe moyenne tout en créant des avantages économiques dans l’ensemble du pays. »  

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Le Polaris remplit plusieurs rôles, soit le transport de l’équipement et du personnel ainsi que le ravitaillement stratégique en vol. Je suis fier d’annoncer la prolongation de ce contrat, qui permettra aux membres du personnel de l’Aviation royale canadienne de continuer à exécuter les tâches importantes qui leur sont confiées. »

– Marco Mendicino, député d’Eglinton–Lawrence et secrétaire parlementaire du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le 437e Escadron de transport de la BFC Trenton est au service du Canada depuis 75 ans.  C’est fantastique de voir que des contrats comme celui‑ci permettront aux membres de l’Escadron de continuer à offrir les services et le soutien exceptionnels qui font leur réputation. »

– M. Neil R. Ellis, député de la baie de Quinte

« Depuis sa formation, le 437e Escadron s’est montré à la hauteur de sa devise « Omnia Passim – N’importe quoi, n’importe où ». Cet escadron a assuré le transport du personnel et de l’équipement pendant la Seconde Guerre mondiale et poursuit cette tradition encore aujourd’hui en assurant le transport de l’équipement et du personnel, qu’il s’agisse de soldats ou de membres de la famille royale. L’Escadron « Husky » s’apprête à célébrer son 75e anniversaire, qui marque également le 25e anniversaire de l’unité à offrir une capacité de ravitaillement en vol. L’annonce d’aujourd’hui permet de faire en sorte que les membres du 437e Escadron disposent de la flotte dont ils besoin pour accomplir leurs tâches au cours des années à venir. »

– Le lieutenant-général A.D. Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • Le CC-150 Polaris est un avion à réaction bimoteur polyvalent à long rayon d’action utilisé pour le transport et le ravitaillement stratégique en vol.

  • Deux appareils CC-150 Polaris sont configurés pour le ravitaillement stratégique en vol, deux pour le transport de passagers ou de fret et un pour le transport stratégique du gouvernement du Canada.

  • Le CC-150 Polaris contribue aux opérations nationales et internationales. Un appareil Polaris prend part à l’opération BOXTOP à la SFC Alert chaque année, et un appareil joue actuellement un rôle important au sein de la Force opérationnelle interarmées en Irak, ayant effectué 1 138 sorties et livré plus de 64,5 millions de livres de carburant aux aéronefs de la Coalition (en date du 30 novembre 2018).

  • Dans le cadre du contrat de soutien en service, l’entreprise L3 MAS fournit les services de maintenance nécessaires à l’entretien, à la réparation et à la remise en état de la flotte et de l’équipement ainsi que les services de soutien technique et de gestion du matériel et gère les contrats connexes.

  • Les travaux d’entretien de premier niveau continueront d’être effectués à la 8e Escadre Trenton, où la flotte est basée et exploitée par le 437e Escadron de transport.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :