Attribution d’un contrat d’efficacité énergétique relatif à la 14e Escadre Greenwood

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2018 – Greenwood (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

En vertu de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada écologise les infrastructures de défense et lutte contre les changements climatiques. Le ministère de la Défense nationale (MDN) élargit le recours aux contrats de rendement énergétique afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos infrastructures militaires et de fournir à notre personnel des installations modernes et écologiques dans lesquelles travailler et s’entraîner.

Au nom de Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense, Colin Fraser, député de Nova-Ouest, a attribué aujourd’hui un contrat de rendement énergétique relatif à la 14e Escadre Greenwood. Dans le cadre du projet de 20,5 millions de dollars, 102 bâtiments seront mis à niveau avec des mesures d’efficacité énergétique allant de nouvel éclairage à DEL à des systèmes de ventilation efficaces. L’installation de chauffage central de l’escadre sera également mise à niveau vers une source de carburant plus propre au gaz naturel. On s’attend à ce que ces mises à niveau réduisent les coûts énergétiques annuels de l’escadre d’environ 900 000 $, soit 13 %, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de près de 7 500 tonnes par année.

Le MDN a un certain nombre de contrats de rendement énergétique qui se trouvent à diverses étapes d’élaboration et de mise en œuvre dans des bases partout au Canada. Dans le cadre de ces contrats, une entreprise est engagée pour payer et exécuter un projet de rénovation énergétique dans une base ou une escadre. L’argent économisé en coûts énergétiques est ensuite utilisé pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à quinze ans, ce qui réduit au minimum les coûts initiaux pour le contribuable, et garantit que les mises à niveau produisent des économies.

Citations

« Ces contrats de rendement énergétique représentent les formidables travaux en cours à l’échelle du Canada afin de rendre notre infrastructure de défense plus durable et éconergétique. Ces travaux profitent à notre personnel en modernisant les endroits où ils travaillent et s’entraînent, tout en diminuant considérablement nos émissions de carbone afin de nous aider à atteindre un avenir plus vert pour tous les Canadiens. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Je suis ravi de voir ce projet d’énergie verte aller de l’avant pour la base Greenwood. Cet investissement de 20,5 millions de dollars créera des possibilités économiques pour la communauté du comté de Kings, tout en démontrant que des opérations gouvernementales plus écologiques et plus durables sont aussi bénéfiques pour l’économie que pour l’environnement. »

Colin Fraser, député de Nova-Ouest

Faits en bref

  • Le contrat relatif aux mises à niveau et aux rénovations énergétiques à la 14e Escadre Greenwood a été attribué à MCW Custom Energy Solutions Ltd.

  • Des contrats semblables sont en cours d’élaboration pour Bagotville, Shilo, Alert, Comox, Borden, Trenton, Kingston, Gagetown, Halifax, Montréal, Saint-Jean et Goose Bay. En plus de Greenwood, des projets sont en cours à Valcartier, à Esquimalt et à Petawawa.

  • On s’attend à ce que le projet réduise les émissions annuelles de GES de la 14e Escadre de 7 500 tonnes, ce qui équivaut à éliminer 1 600 véhicules de la circulation.

  • Comme il est énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le MDN améliore son infrastructure pour obtenir une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2030. La mise en œuvre de nouveaux contrats de rendement énergétique dans les bases et les escadres dans l’ensemble du Canada appuie l’objectif de faibles émissions de carbone du gouvernement et le nouvel objectif de réduction des émissions de 80 % d’ici 2050.

  • La stratégie générale en matière d’énergie et d’environnement de la Défense renforce la capacité du MDN à écologiser ses opérations et à s’adapter aux répercussions des changements climatiques en intégrant des mesures d’adaptation, y compris des contrats de rendement énergétique, à ses politiques et à ses pratiques.

  • Construction de Défense Canada et Services publics et Approvisionnement Canada sont les partenaires du MDN pour l’acquisition des services auprès de sociétés de services énergétiques afin de moderniser et d’écologiser les infrastructures de défense.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :