Le commandant de l’Armée canadienne rend visite aux militaires durant l’opération UNIFIER

Communiqué de presse

Des membres de l’opération Unifier et leurs homologues ukrainiens inspectent un char T-80 au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Lviv, en Ukraine.
Des membres de l’opération Unifier et leurs homologues ukrainiens inspectent un char T-80 au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Lviv, en Ukraine, durant l’opération UNIFIER, le 24 octobre 2018. Photo : Force opérationnelle interarmées-Ukraine © 2018 DND/MND CANADA

Le 6 décembre 2018 – Kyiv, Ukraine – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, a conclu une visite en Ukraine cette semaine durant laquelle il a rencontré le personnel de l’Armée canadienne qui participe à l’opération UNIFIER, la mission d’instruction militaire du Canada en Ukraine, ainsi que les partenaires de l’Ukraine et des forces multinationales.

Durant son premier voyage en Ukraine à titre de commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Lanthier a rendu visite aux militaires canadiens au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Starychi. Il a également rencontré le chef d’état-major général des Forces armées de l’Ukraine, le général Viktor Muzhenko; le commandant des Forces terrestres de l’Ukraine, le colonel-général Serhii Popko; le commandant de la Garde nationale de l’Ukraine, le colonel-général Yurii Allerov; et le commandant des Forces terrestres des États-Unis en Europe, le lieutenant-général Christopher Cavoli. En outre, le lieutenant-général Lanthier s’est rendu à la Garde nationale de l’Ukraine et il a assisté à un exercice de tir réel de la 30e Brigade mécanisée des Forces armées de l’Ukraine.

Dans le cadre du soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine, les Forces armées canadiennes fournissent de l’instruction militaire afin d’accroître les capacités des Forces de sécurité de l’Ukraine. Le but est d’aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

Citations

« Avoir la chance d’être un témoin direct des résultats des contributions des militaires de l’Armée canadienne à l’opération UNIFIER me rappelle pourquoi je suis si honoré et si privilégié de diriger l’Armée canadienne. De plus, en offrant de l’instruction à nos homologues ukrainiens, nos militaires apprennent de leurs expériences, veillant à ce que cette relation soit mutuellement bénéfique. Des visites comme celles-ci sont essentielles, car elles renforcent nos liens solides avec nos alliés ukrainiens. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • La mission d’instruction harmonise ses efforts à ceux d’autres nations au moyen de la Commission mixte multinationale. Cette commission comprend le Canada, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États‑Unis. Le Canada est devenu membre en janvier 2015 et copréside avec l’Ukraine le sous-comité chargé de la professionnalisation de la police militaire.

  • À compter du 30 novembre 2018, la Force opérationnelle interarmées des Forces armées canadiennes - Ukraine a formé plus de 10 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine. Un total de 230 séances de cours a couvert tous les types d’instruction, notamment l’instruction individuelle et collective, l’instruction du génie de combat, l’instruction de la police militaire et l’entraînement médical au combat.

  • Environ 200 membres des Forces armées canadiennes sont déployés en Ukraine. La majorité d’entre eux proviennent de la 2e Division du Canada, située à Québec.

  • Les membres des Forces armées canadiennes démontrent leur expertise et leur professionnalisme alors qu’ils fournissent de l’instruction militaire qui renforce les opérations de maintien de la paix, l’interopérabilité, le développement de capacités institutionnelles et le perfectionnement professionnel du personnel des Forces armées ukrainiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :