L’officier canadien comptant le plus grand nombre d’années de service meurt à 101 ans

Communiqué de presse

31 mars 2019 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’officier canadien le plus âgé et comptant le plus grand nombre d’années de service est décédé le mercredi 27 mars 2019, à l’âge de 101 ans. Un ancien combattant décoré de la Deuxième Guerre mondiale présent à Dieppe, le colonel honoraire David Lloyd Hart, MM, CD, a vécu une vie hors du commun au service du Canada.

À titre d’opérateur aux communications durant la Deuxième Guerre mondiale, le colonel honoraire Hart, qui était alors sergent, a reçu la Médaille militaire britannique (MM) de la bravoure des mains de Sa Majesté, le roi George VI, au palais de Buckingham. Les actes qui lui ont valu cette médaille ont eu lieu sur le champ de bataille, durant le raid sur Dieppe, en 1942, le jour le plus sanglant de l’histoire militaire canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale.

Après la guerre, le colonel honoraire Hart s’est joint à la Réserve des transmissions de l’Armée de terre et est éventuellement promu au grade de lieutenant-colonel en 1961, commandant par la suite le 11th Signal Regiment. Il a quitté le service actif en 1965, mais a continué de servir de façon continue à différents postes honoraires jusqu’à sa mort.

En 2013, le colonel honoraire Hart a été l’un des premiers à recevoir la Mention élogieuse du colonel en chef des communications et de l’électronique. Cette Mention élogieuse lui a été remise par Son Altesse royale la princesse Anne, en hommage à son service exceptionnel au cours de toute sa carrière avec la Branche des communications et de l’électronique, dont elle est le colonel en chef.

Information sur les cérémonies funéraires:

Dimanche le 31 mars 2019 à la Maison funéraire  Paperman & fils, 3888 Jean Talon O. Montréal, QC. H3R 2G8 https://www.paperman.com/

11h30 to 12h30 La famille recevra les condoléances d’amis et de la famille dans une salle privée

12h30 to 13h30 Service funèbre dans la synagogue  

13h30 to 14h30 Déplacement et inhumation au Kehal Israel Memorial Park, 4189 Boulevard des Sources, Dollard-des-Ormeaux, QC H9B 2A6

* Les média pourront assister à certaines parties de la cérémonie, contactez le soussigné pour plus de détails.

Multimédia supplémentaire

Le colonel honoraire David Lloyd Hart effectue un salut lors d’une cérémonie commémorative tenue à Dieppe, en France, le 19 août 2017. Ces célébrations marquaient le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Photo : ©2017 DND/MDN Canada.
Le colonel honoraire David Lloyd Hart effectue un salut lors d’une cérémonie commémorative tenue à Dieppe, en France, le 19 août 2017. Ces célébrations marquaient le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Photo : ©2017 DND/MDN Canada.

Citations

« Lorsque nous pensons à la vie de cette figure militaire emblématique canadienne, nous sommes profondément reconnaissant envers son dévouement, son courage et tout ce qu’il a accompli pour les militaires et les Canadiens. Non seulement a-t-il été décoré pour avoir sauvé des vies durant la Deuxième Guerre mondiale, mais il a consacré l’entièreté de sa vie adulte à servir le Canada et à inspirer ses collègues militaire en service actif et occupant des postes honoraires. L’Armée canadienne tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille du colonel honoraire Hart et à son régiment. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, Commandant de l’Armée canadienne

« Je suis profondément attristé par la perte du colonel honoraire Hart, qui fut une source d’inspiration pour de nombreuses générations. Il a été un exemple à suivre pour tous et a contribué de manière très importante au renforcement des unités de la Réserve au sein de la 2e Division du Canada. Ami et mentor pour un grand nombre d’entre nous, que nous soyons soldat ou commandant, son absence sera profondément ressenti. Je souhaite rendre hommage à cet homme hors de l’ordinaire et exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux membres de la communauté militaire. »

Brigadier-général Jennie Carignan, Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Faits en bref

  • Le colonel honoraire Hart a reçu la Médaille militaire britannique de la bravoure pour ses actions durant le raid sur Dieppe. Grâce à sa détermination et à son sens de l’initiative, il est parvenu à entrer en communication avec deux unités, le South Saskatchewan Regiment et le Queen's Own Cameron Highlanders of Canada de Winnipeg, leur transmettant ainsi des ordres cruciaux, sauvant ainsi la vie à plus d’une centaine d’hommes.

  • Le colonel honoraire Hart a servi pendant plus de 40 ans à titre de membre honoraire de l’Armée canadienne, d’abord comme lieutenant-colonel honoraire du 712e Escadron des communications de 1976 à 2013, et par la suite comme colonel honoraire du 34e Régiment des transmissions, à Westmount (Québec), de 2013 jusqu’à sa mort en 2019.

  • Le colonel honoraire Hart a reçu la quatrième agrafe de la Décoration des Forces Canadiennes (CD), qui symbolise plus de 52 ans de bons et loyaux services envers le Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Pierre Leblanc
Officier des affaires publiques
Quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada
Téléphone : 450-462-8777, poste 8319
Courriel : pierre.leblanc2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :