Cérémonie d’inhumation d’un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale

Avis aux médias

Le 23 mai 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les représentants des médias sont invités à assister à la cérémonie d’inhumation d’un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale, le 7 juin 2019, au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, en France. Ceci se déroulera lors d’une cérémonie organisée par le Gouvernement du Canada afin de commémorer le 75e anniversaire de jour J et de la bataille de Normandie.

Les Forces armées canadiennes tiendront une cérémonie en présence des membres de la famille du soldat, avec l’appui d’Anciens Combattants Canada. Des représentants du gouvernement du Canada seront également présents.

Quoi : Cérémonie d’inhumation du sergent John Albert Collis, un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale.

Quand : Le 7 juin 2019, à 10 h (heure de l’Europe centrale).

Où : Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, à Calvados, en France.

Renseignements supplémentaires :

Le 22 mai 2019, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont annoncé l’identification de restes squelettiques partiels découverts près du village de Verrières, en France, comme étant ceux du sergent John Albert Collis, un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale. Le sergent Collis s’enrôle en septembre 1939 à Brampton, en Ontario, dans les Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment). Il est décédé le 25 juillet 1944, pendant l’opération SPRING, comme membre du Royal Hamilton Light Infantry (Armée active du Canada), près du village de Verrières, dans la commune de Saint-Martin-de-Fontenay, en France.

-30-

Notes au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Les médias sont priés de confirmer leur présence au plus tard le 30 mai à 16 h, en communiquant avec le capitaine Jeremy Mathews à jeremy.mathews@forces.gc.ca ou au 613-539-2217.

Direction du cimetière : Le cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize (anglais seulement) se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (route N158) à environ 14 kilomètres au sud de Caen et juste au nord du village de Cintheaux. Le village de Bretteville est situé à 3 kilomètres au sud-ouest du cimetière.

Les journalistes qui n’auront pas confirmé leur présence avant le 30 mai ne pourront pas avoir accès à la cérémonie. Les journalistes qui auront confirmé leur présence recevront des informations importantes liées à l’accès au site, suite à leur inscription.

Des photos et des vidéos seront disponibles dans la galerie d’imagerie des Forces armées canadiennes.

Les Forces armées canadiennes ont la capacité d’organiser des entrevues télévisées en HD sur les lieux de la cérémonie à l’aide de l’équipement Dejero. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec le capitaine Jeremy Mathews tel qu’indiqué ci-dessus.

Personne-Ressource

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-medias.acc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :