Dévoilement de la composition de l’Équipe Canada pour les Warrior Games 2019

Communiqué de presse

Les membres d’Équipe Canada participant aux Warrior Games de 2019
Les membres d’Équipe Canada participant aux Warrior Games de 2019

Le 3 mai 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le brigadier-général Mark Misener, commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes et chef de mission d’Équipe Canada, a annoncé la liste des 39 athlètes qui représenteront le Canada lors des Warrior Games 2019 du Département de la Défense des États-Unis qui auront lieu à Tampa, en Floride, du 21 au 30 juin prochain.

Avant l’annonce officielle des membres d’Équipe Canada, les athlètes invités ont participé à un camp d'entraînement d’une semaine en mars à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt. Ils poursuivent actuellement leur entraînement dans leurs villes d’origine avec l’aide en ligne des entraîneurs d’Équipe Canada pour les Warrior Games et le soutien des bases, des escadres et des clubs sportifs de leur région. Les membres de l’équipe représenteront le Canada dans les 13 disciplines sportives des Warrior Games de cette année. Vous pouvez consulter la liste complète des membres d’Équipe Canada ainsi que leurs biographies et leurs photos ici.

La participation de l’Équipe Canada aux Warrior Games est possible grâce à l’appui du programme Sans limites offert par le Groupe de transition des Forces armées canadiennes, en partenariat avec les Jeux Invictus de Toronto de 2017 et Under Armour. Grâce à la générosité des Canadiens, dans le cadre du programme Sans limites, plus de 6 millions de dollars ont été versés directement aux membres blessés ou malades partout au pays pour appuyer leur rétablissement. Si vous souhaitez aider à soutenir nos militaires en service et nos vétérans, veuillez visiter le site Web https://www.sans-limites.ca/ et cliquer sur  « Apporter du soutien ».

Citations

« Les militaires en services et les vétérans choisis à titre de membres d’Équipe Canada sont des exemples de résilience et de détermination. Bien que le rétablissement et la transition peuvent représenter tout un défi, le pouvoir du sport s’est avéré être une grande source d’inspiration et de force dans le cadre de ce processus. Le programme Sans limites et le Groupe de transition des Forces armées canadiennes sont fiers de les soutenir lors de leur participation aux Warrior Games de 2019 du Département de la Défense des États‑Unis, et par la suite. Félicitations à tous ceux et celles qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux de cette année!

Le brigadier‑général Mark Misener, commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes et chef de mission d’Équipe Canada 

« Les organisateurs des Jeux Invictus de Toronto de 2017 sont fiers de ce qu’ont accompli nos athlètes à Toronto et soutiennent nos militaires et anciens combattants malades ou blessés lors des Warrior Games de 2019 du Département de la Défense des États‑Unis. Semblables aux Jeux Invictus, ces Jeux auront non seulement une incidence exceptionnelle sur la vie des participants, mais ils en inspireront beaucoup d’autres à utiliser le sport pour favoriser leur rétablissement. Je souhaite la meilleure de chances à tous ceux et celles choisis pour représenter le Canada à Tampa! »

Michael Burns, PDG des Jeux Invictus de Toronto de 2017

Faits en bref

  • Les Warrior Games 2019 se dérouleront à Tampa, en Floride, du 21 au 30 juin 2019, et proposent des 13 disciplines sportives, soit le tir à l’arc, le cyclisme, les épreuves de tir, le volleyball assis, la natation, l’athlétisme, le basketball en fauteuil roulant, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant et le golf.

  • Les 39 athlètes d’Équipe Canada, soit 22 membres actifs des Forces armées canadiennes et 17 vétérans, affronteront plus de 300 compétiteurs provenant de six pays alliés, dont les États‑Unis, le Royaume‑Uni, l’Australie, le Danemark et les Pays‑Bas.

  • Créés en 2010, les Warrior Games ont inspiré Son Altesse Royale le prince Harry dans la création des Jeux Invictus. Ces deux compétitions sont axées sur le rôle important que le sport peut jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des militaires et vétérans malades ou blessés et de leurs familles.

  • Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes est une équipe nouvellement créée qui offre des services professionnels, personnalisés et normalisés de soutien aux blessés et des services de transition aux militaires des Forces armées canadiennes et à leurs familles afin de permettre une transition harmonieuse et un meilleur bien-être, une attention particulière étant accordée au personnel malade et blessé, à leurs familles et à celles des défunts. L’un des programmes du Groupe de transition les plus réussis est Sans limites, hérité de son prédécesseur, l’Unité interarmées de soutien du personnel.

  • Depuis sa création il y a plus de douze ans, le programme Sans limites des Forces armées canadiennes a appuyé près de 5 000 membres et demeure engagé à aider les militaires en service et les vétérans souffrant d’une maladie mentale ou de blessures permanentes à s’adapter à leur nouvelle réalité et à surmonter leurs difficultés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Ltv Kelly Boyden
Officier des affaires publiques pour l’Équipe Canada participant aux Warrior Games de
2019
Téléphone : 613-797-2130
Courriel : Kelly.Boyden@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :