Ouverture de la Salle commémorative de l’Afghanistan au public dès le 31 mai 2019

Communiqué de presse

La Salle commémorative de l’Afghanistan située au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa.       Photo : Caporal-chef Levarre McDonald, Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa)  ©2019 DND/MDN Canada
La Salle commémorative de l’Afghanistan située au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa. Photo : Caporal-chef Levarre McDonald, Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) ©2019 DND/MDN Canada

Le 30 mai 2019 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont établi un système pour que les familles des soldats tombés au champ d’honneur puissent bénéficier d’un accès à la Salle commémorative de l’Afghanistan avec accompagnement selon la priorité. Ces visites guidées ont débuté le 26 mai 2019, et se poursuivront selon des modalités distinctes.

Entretemps, dès 15 h 30 le 31 mai 2019, le public est également invité à visiter la Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale (Carling), à Ottawa, pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie pendant la mission du Canada en Afghanistan.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements concernant l’horaire des visites, le processus d’inscription et les coordonnées peuvent en faire la demande par courriel à VisitorAfghanMemorial-VisiteurMemorialAfghan@forces.gc.ca. Veuillez noter que les membres du public doivent d’inscrire à l’avance.

Le personnel des Forces armées canadiennes guidera chaque visite publique et fournira aux visiteurs de l’information sur la contribution du Canada en Afghanistan.

La planification d’une nouvelle cérémonie d’inauguration du cénotaphe de Kandahar qui devrait avoir lieu au cours des prochains mois est en cours. Les détails concernant cet événement seront communiqués dès que l’information sera accessible. 

Citations

« La Salle commémorative de l’Afghanistan est un rappel permanent de la bravoure, du dévouement et du sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes, des forces américaines qui ont servi sous commandement canadien et des civils canadiens qui ont contribué à la mission en Afghanistan. Il rend hommage aux soldats, aux aviateurs, aux marins et aux civils qui ont perdu la vie au cours de cette mission. Il est aussi dédié aux personnes qui sont revenues au pays avec des blessures visibles et invisibles. Je suis heureux de constater que la Salle commémorative est visitée par les familles des soldats tombés au champ d’honneur et qu’elle est maintenant ouverte au public. Et je me réjouis à l’idée d’inaugurer de nouveau, de manière officielle, ce monument commémoratif aux côtés des familles des soldats tombés au champ d’honneur pour leur permettre de se souvenir de leurs êtres chers qui ont fait le sacrifice ultime pour nous en Afghanistan. »

Le Général Jonathan H. Vance, chef d’état‑major de la Défense 

Faits en bref

  • L’engagement militaire canadien en Afghanistan fut chèrement payé : 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur canadien, une journaliste canadienne qui était intégrée avec les Forces armées canadiennes, et 43 membres des forces armées des États-Unis qui relevaient du commandement militaire canadien ont été tués pendant notre engagement militaire en Afghanistan. 

  • Après le 31 mai 2019, les visites guides publiques se dérouleront selon l’horaire suivant : 

    • Les jours de la semaine de 15 h 30 à 17 h 00.
    • Le samedi de 9 h 30 à 11 h 00, de 13 00 à 14 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 00.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de l’information sur l’accès des médias à la Salle commémorative de l’Afghanistan, veuillez communiquer avec le Bureau des relations avec les médias du MDN aux coordonnées suivantes :   

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :