Étude de surveillance de la santé à bord du NCSM Chicoutimi : Résultats de la première phase 

Communiqué de presse

Le 19 juin 2019 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

La Marine royale canadienne et le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes ont terminé la première phase d’une étude sur la santé qui visait à documenter et à décrire systématiquement les effets sur la santé de l’exposition à l’incendie d’octobre 2004 à bord du sous-marin canadien de Sa Majesté Chicoutimi.

L’étude sur la santé a suivi 250 participants, dont 56 membres d’équipage, 42 membres de l’équipe d’entretien et de garde qui se sont occupés du sous-marin après son retour à Faslane, en Écosse, et 152 sous-mariniers choisis au hasard (qui servent de groupe témoin). La première étape de l’étude a analysé la santé des participants au cours des cinq années précédant l’incendie et des cinq années suivant l’incendie.

Le commandant de la Marine royale canadienne a invité les anciens membres du NCSM Chicoutimi et de l’équipe d’entretien et de garde à assister à une séance de discussion ouverte à la Base des Forces canadiennes Halifax durant laquelle les résultats de l’étude sur la santé seront communiqués et les options pour la prochaine phase de l’étude feront l’objet de discussions.

La Marine royale canadienne et le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes demeurent déterminés à mener cette étude et réaliseront la prochaine phase de l’étude en tenant compte des commentaires reçus à la séance de discussion ouverte à venir.

Après la séance de discussion ouverte, les médias seront invités à assister à une séance d’information au cours de laquelle les résultats de l’étude seront rendus publics.

Citations

« Il y a plus de dix ans, l’un de mes prédécesseurs, à titre de commandant de la Marine royale canadienne, a rencontré les anciens membres du NCSM Chicoutimi et s’est engagé à entreprendre cette étude sur la santé, dont la publication des résultats a été retardée de façon inacceptable. Je m’en excuse sans réserve auprès de nos membres et de leurs familles. Nous aurions dû faire mieux. Comme le bien-être mental et physique de nos marins et le fait de prendre soin de notre personnel sont notre priorité absolue, nous sommes conscients de l’importance des résultats de l’étude et de l’importance de continuer à surveiller la santé de tous ceux qui ont été exposés à l’incendie. »

Vice-amiral Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne 

« Je suis impressionné par le cran et la détermination de l’équipage pendant et après l’incendie à bord du Chicoutimi, ainsi que par la qualité des soins médicaux et de santé mentale qu’ils ont reçus après l’incident. Ce rapport non seulement indique les répercussions sur la santé de l’équipage, mais sert aussi à améliorer notre réaction aux événements traumatisants futurs. »

Bgén Andrew Downes, médecin général des Forces armées canadiennes

Faits en bref

  • En 2004, un incendie est survenu à bord du NCSM Chicoutimi lors d’un voyage transatlantique de l’Écosse au Canada. L’incendie a fait un certain nombre de victimes et a causé la mort du Ltv Chris Saunders.

  • Les membres de l’équipage du NCSM Chicoutimi ont reçu des soins médicaux et de santé mentale complets et améliorés immédiatement après l’incendie et au cours des mois suivants. Les principales préoccupations de l’époque portaient sur les maladies respiratoires et les problèmes de santé mentale. Un certain nombre de membres d’équipage craignaient également d’avoir été exposés à des agents cancérigènes susceptibles d’avoir des effets à long terme sur la santé. 

  • Lors d’une séance de discussion ouverte avec les membres d’équipage en 2008, la MRC s’est engagée à entreprendre une étude pour surveiller la santé des membres d’équipage et des membres de l’équipe d’entretien et de garde. La MRC a conclu une entente pour cette étude avec le Groupe des Services de santé des FC en 2009.

  • Les résultats de cette étude ont malheureusement été retardés en raison de plusieurs facteurs, dont un contrôle et un suivi insuffisants, et bien que le rapport préliminaire de l’étude ait été achevé en 2015, le rapport final n’a pas été terminé avant janvier 2019.

  • Nous avons maintenant l’intention de communiquer les résultats de l’étude à l’équipage, aux membres de l’équipe d’entretien et de garde et aux intervenants d’une manière ouverte et transparente, le plus rapidement possible, et de discuter des options pour une étude plus approfondie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :