La dépouille du bombardier Patrick Labrie est arrivée au Canada

Communiqué de presse

Le bombardier Patrick Labrie, membre du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, était basé à Petawawa (Ontario). © 2019 DND MND Canada.
Le bombardier Patrick Labrie, membre du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, était basé à Petawawa (Ontario). © 2019 DND MND Canada.

Le 22 juin 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Ce soir, une cérémonie de transfert avec dignité de la dépouille pour bombardier Patrick Labrie s’est déroulée à l’aéroport international MacDonald‑Cartier d’Ottawa, en Ontario, après l’arrivée au pays de la dépouille de notre soldat.

Le bombardier Patrick Labrie est décédé à la suite de blessures subies pendant une instruction en parachutisme dans le cadre de l’exercice SWIFT RESPONSE 19 effectuée le 17 juin 2019 à Cheshnegirovo, en Bulgarie.

Les membres de la famille du bombardier Patrick Labrie, ainsi que ses frères et sœurs d’armes, étaient présents pour lui rendre hommage dans le cadre d’une cérémonie empreinte de dignité qui s’est déroulée à Ottawa. En cette période difficile, la priorité des Forces armées canadiennes est de prendre soin de la famille endeuillée et de respecter ses besoins et ses souhaits.

Les dispositions relatives aux funérailles du bombardier Patrick Labrie n’ont pas encore été confirmées et seront communiquées à une date ultérieure.

Citations

« C’est une journée difficile pour le 2e Régiment, Royal Canadian House Artillery. Nous sommes attristés par la perte inattendue de l’un des nôtres, le bombardier Patrick Labrie, qui a tragiquement perdu la vie alors qu’il participait à l’exercice SWIFT RESPONSE 19. Nos pensées accompagnent la famille et les amis de Patrick, qui souffrent de la perte de cet excellent jeune soldat.

Le 2e Régiment, Royal Canadian House Artillery, est une famille et, en tant que famille, nous vivons notre deuil ensemble. »

Lieutenant‑colonel Dan Matheson, commandant du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery

Faits en bref

  • Le bombardier Patrick Labrie, originaire de Buckingham (Québec), s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en août 2013 comme soldat d’artillerie et a passé la majorité de sa carrière au sein du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, situé à Petawawa (Ontario).

  • Le bombardier Patrick Labrie a été déployé en Europe de l’Est en 2018 dans le 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, au sein du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada.

  • Le 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (2 RCHA), fait partie du 2e Groupe‑brigade mécanisé du Canada situé à Petawawa (Ontario). Le 2 RCHA participe à des opérations et à des entraînements partout dans le monde, et dans tout le spectre des opérations, notamment les opérations de secours humanitaire en Turquie, au Honduras, en Haïti et au Pakistan; les opérations de maintien de la paix à Chypre et en Bosnie; et les opérations de combat en Corée et en Afghanistan.

  • L’exercice SWIFT RESPONSE 19 est un exercice d’entraînement en campagne aéroporté, multinational, dirigé par les États-Unis, qui a lieu en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie, et qui permet à l’armée américaine et à d’autres partenaires de l’OTAN d’assurer une interopérabilité aéroportée accrue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sous‑lieutenant Brigitte Van Hende
Officier des affaires publiques
Garnison de Petawawa
Téléphone : 613‑717‑2500
Courriel : Brigitte.VanHende@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :