Équipe Canada est de retour après avoir vécu une expérience unique lors de sa participation aux Warrior Games

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Équipe Canada est rentrée au pays hier après avoir vécu une expérience unique lors de sa participation aux Warrior Games 2019 du département de la Défense des États‑Unis, à Tampa, en Floride.

Bien que la présence d’Équipe Canada sur le podium soit impressionnante, l’incidence réelle de cet événement va bien au‑delà du nombre de médailles remportées et des jeux en eux‑mêmes. La performance inspirante de chaque athlète témoigne de sa force et de sa résilience, ainsi que du rôle essentiel que joue le sport dans le rétablissement des membres actifs et des vétérans malades ou blessés.

Cette année, Équipe Canada était composée de 36 membres actifs et vétérans des Forces armées canadiennes qui se sont mesurés à plus de 300 militaires et vétérans blessés et malades provenant des États‑Unis, du Royaume‑Uni, de l’Australie, du Danemark et des Pays‑Bas dans 13 disciplines sportives. Les Jeux ont officiellement pris fin le 30 juin, et Équipe Canada a remporté un total de 21 médailles, dont 10 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze.

Multimédia supplémentaire

L’Équipe Canada entre dans l’Amalie Arena de Tampa, Floride, lors de la cérémonie d’ouverture des Warrior Games 2019.
L’Équipe Canada pose en compagnie du comédien Jon Stewart, maître des cérémonies d’ouverture et de clôture des Warrior Games 2019.

Citations

« Félicitations à tous les membres d’Équipe Canada pour leur excellente performance lors des Warrior Games de 2019. La détermination et la force dont vous faites preuve pour surmonter les difficultés, tant sur le champ de bataille qu’en dehors de celui‑ci, afin de représenter le Canada sont une source d’inspiration pour nous tous. Merci au département de la Défense des États‑Unis et à la ville de Tampa d’avoir organisé cet événement. On se revoit l’an prochain à San Antonio ! »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les Warrior Games sont maintenant terminés et chaque membre d’Équipe Canada devrait être fier de ses résultats, mais, surtout, de son cheminement vers la guérison. Voir la force de ces athlètes est une source d’inspiration pour tous les Canadiens dans leur volonté à surmonter leurs propres obstacles et épreuves. Félicitations à tous les participants, organisateurs et bénévoles pour leur bon travail. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Participer à ces jeux est une expérience incroyable, qui peut vraiment changer une vie. Les sports m’ont donné un exutoire que je croyais désormais hors de ma portée, et ils m’ont permis de réaliser que je ne suis pas seul. Merci à mes coéquipiers et à mes entraîneurs, aux nouveaux amis que j’ai rencontrés à Tampa, au programme Sans limites ainsi qu’à ma famille et à mes amis – je n’y serais jamais parvenu sans votre aide. Et pour ceux et celles qui se demandent s’ils devraient donner une chance aux sports ou s’ils en sont même capables… la réponse est oui ! »

Le caporal Nick Kerr, membre d’Équipe Canada et lauréat du prix Heart of the Team

Faits en bref

  • Le Sergent à la retraite Marion Kelly de Catherines (Ontario), a remporté quatre médailles d’or en natation individuelle, établissant ainsi quatre records des Warrior Games, soit le 50 m nage libre féminine, le 100 m nage libre, le 50 m, dos, et le 50 m, brasse, dans sa catégorie.

  • Le Matelot-chef Laura Livesey, de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) a remporté deux médailles d’or en natation individuelle au 100 m, nage libre féminine, et au 50 m, dos, ainsi que deux médailles d’argent au 50 m, nage libre, et au 50 m, brasse, dans sa catégorie.

  • Le Caporal Nick Kerr, d’Edmonton (Alberta), a remporté la médaille de bronze en natation individuelle au 50 mètres, dos masculin, dans sa catégorie.

  • Le Matelot-chef Laura Livesey de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le Caporal-chef à la retraite Frieda Van Putten de Victoria (Colombie-Britannique), le sergent à la retraite Marion Kelly de St Catherines (Ontario) et l’Australienne Narelle Mason [remplaçant le maître de 2e classe Lisa Nilsson de Sooke (Colombie-Britannique), blessé], remporta l’or dans le relais féminin. 

  • Le Lieutenant-colonel Daniel Dandurand de Stittsville (Ontario), le Sergent à la retraite Robert Gagnon de Rothesay (Nouveau-Brunswick), le Caporal-chef Pierre Desrosiers de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), et le Caporal Nick Kerr d’Edmonton (Alberta) ont remporté le bronze dans la classification masculine mixte du relais en natation.

  • Le Capitaine à la retraite Kristina Moreau de Courtice (Ontario), le Caporal à la retraite Natalie Champagne de Spruce Grove (Alberta), le Caporal Nick Kerr d’Edmonton (Alberta), le Sergent à la retraite Peter Sova de Fredericton (Nouveau-Brunswick), le Capitaine à la retraite Daniel Germain de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec), et le Sergent à la retraite Robert Gagnon de Rothesay (Nouveau-Brunswick) ont remporté l’or dans la compétition de golf d’équipe.

  • Le capitaine à la retraite Derek McDonald, de Mount Pearl (Terre-Neuve), a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine d’aviron en salle de 4 minutes et la médaille d’argent à l’épreuve d’une minute, établissant un record des Warrior Games dans la catégorie de 4 minutes.

  • Le capitaine à la retraite Kristina Moreau, de Courtice (Ontario), a remporté l’or au tir à la carabine à air comprimé de 10 mètres.  

  • Le sergent à la retraite Peter Sova, de Fredericton (Nouveau-Brunswick), a gagné l’argent en dynamophilie masculine.

  • En cyclisme féminin, le caporal-chef à la retraite Frieda Van Putten, de Victoria (Colombie‑Britannique), a gagné la médaille d’argent au contre‑la‑montre.

  • Le caporal-chef (à la retraite) Stephane Jobin, de Québec (Québec), a décroché la médaille de bronze aux épreuves sur piste de 100 mètres et de 200 mètres chez les hommes.

  • Le capitaine (à la retraite) Jennifer Sizer, de Victoria (Colombie‑Britannique), a gagné la médaille de bronze en dynamophilie chez les femmes.

  • Le caporal à la retraite Natalie Champagne, de Spruce Grove (Alberta), a récolté la médaille de bronze de la compétition de golf féminin individuel.

  • Le caporal Nick Kerr, d’Edmonton (Alberta), a décroché la médaille de bronze de la compétition de golf masculin individuel.

  • Les membres d’Équipe Canada ont représenté notre nation dans les treize compétitions sportives qui ont été présentées lors des Warrior Games, dont le tir à l’arc, le cyclisme, le tir, le volleyball assis, la natation, l’athlétisme, le basketball en fauteuil roulant, l’aviron en salle, la dynamophilie, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant et le golf.

  • Les Warrior Games, compétition établie en 2010, ont contribué à inspirer Son Altesse Royale le prince Harry à créer les Jeux Invictus. Les deux compétitions sont axées sur le rôle important que peuvent jouer les sports dans l’amélioration de la vie des militaires et des vétérans malades ou blessés, ainsi que celle de leurs familles.

  • La participation d’Équipe Canada aux Warrior Games est rendue possible par l’intermédiaire du programme Sans limites du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, en partenariat avec les Jeux Invictus Toronto 2017 et Under Armour. Grâce aux généreuses contributions de la population canadienne, Sans limites a versé environ sept millions de dollars à plus de 5 000 militaires malades ou blessés à l’échelle du pays dans le but d’appuyer leur rétablissement. Pour soutenir nos militaires en service et nos vétérans, rendez-vous au site https://www.sans-limites.ca et cliquez sur l’onglet Apporter du soutien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Kelly Boyden
Officier des affaires publiques d’Équipe Canada
Téléphone : 613-797-2130
Courriel : Kelly.Boyden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353 
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :