La Défense souligne la construction d’une nouvelle installation sportive à la Garnison Saint-Jean

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2019 - Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) - Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Tel qu’énoncé dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement fournit des installations modernes, écologiques et efficaces pour appuyer la formation et le bien-être des membres de nos Forces armées canadiennes et de leurs familles.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, M. Jean Rioux, député de Saint‑Jean, a souligné le début de la construction d’un nouveau centre sportif à la Garnison Saint-Jean.

D’une valeur de 47,4 millions de dollars, ce projet devrait créer environ 200 emplois pendant la période des travaux de construction et offrir des possibilités de développement économique aux entreprises locales.

Ce projet comprend la construction d’un centre sportif moderne de 10 200 m², ainsi que la rénovation des installations existantes, afin d’appuyer les efforts pour améliorer la condition physique et la santé mentale des recrues des Forces armées canadiennes et du personnel de la Garnison. Une fois terminée, cette installation plus grande et plus écologique remplacera les installations de conditionnement physique existantes et répondra mieux aux besoins d’entraînement physique d’un nombre croissant de recrues de la Garnison.

Multimédia supplémentaire

Représentation artistique d’un nouveau centre sportif à la Garnison Saint-Jean.
Représentation artistique d’un nouveau centre sportif à la Garnison Saint-Jean.

Citations

 « En veillant à ce que les membres des Forces armées canadiennes disposent d’installations écologiques et modernes dans lesquelles ils pourront s’entraîner pendant de nombreuses années, nous continuons d’appuyer la croissance des Forces du Canada. De tels projets d’infrastructure sont des investissements essentiels pour assurer un avenir fort et engagé à nos Forces armées canadiennes, et ce centre sportif garantira que nos nouvelles recrues sont bien formées pour relever les défis de demain. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

 « Ce projet représente un excellent investissement pour la Garnison Saint-Jean et la collectivité environnante. Je suis fier que nous aidions à fournir de bons emplois de classe moyenne à la région et une infrastructure efficace sur le plan environnemental pour nos recrues. »

L’honorable Jean Rioux, député de Saint‑Jean

Faits en bref

  • La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, prévoit une augmentation de la Force régulière de 3 500 personnes pour atteindre un total de 71 500 militaires. Le nouveau centre sportif de la Garnison Saint-Jean permettra aux Forces armées canadiennes d’offrir aux nouvelles recrues une installation d’entraînement moderne et de calibre mondial.

  • Les Forces armées canadiennes ont enrôlé plus de 27 000 nouvelles recrues au cours des cinq dernières années.

  • L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes offre une formation de base dans les deux langues officielles à tous les officiers et militaires du rang qui se joignent à la Force régulière et offre un certain nombre de programmes de perfectionnement professionnel.

  • Le contrat de construction de 27,7 millions de dollars pour le centre sportif de Saint-Jean a été attribué au Groupe Geyser inc. de Laval (Québec) en février 2019. Les travaux devraient être achevés à l’été 2021.

  • Le nouveau centre sportif de la Garnison Saint-Jean est conçu pour répondre aux normes LEED® Argent. L’installation comprendra un certain nombre d’éléments d’infrastructure novateurs et écologiques, comme des bornes de recharge de voitures électriques, des compteurs intelligents pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie, des toitures réfléchissantes et des surfaces extérieures pour réduire l’effet d’îlot thermique urbain.

  • Tout comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, une infrastructure de défense écologique contribuera à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des véhicules non militaires du Ministère d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :