Le Chef d’état-major de la Défense annonce les nominations, promotions et départs à la retraite d’officiers généraux des Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le général Jonathan Vance, Chef d’état-major de la Défense, est fier d’annoncer la plus récente liste des nominations, promotions supérieures et départs à la retraite des officiers généraux des Forces armées canadiennes qui auront lieu en 2019.

Les officiers généraux dirigent les Forces armées canadiennes dans la défense des valeurs et des intérêts de notre pays, chez nous et à l’étranger. Ils partagent la responsabilité de la gestion de l'institution et de la profession des armes dans son ensemble.

En 2019, le nombre total de postes permanents d'officier général requis pour répondre à la demande des Forces armées canadiennes est de 116 (105 membres de la Force régulière et 11 membres de la Force de réserve).

Le nombre de personnel supérieur d’état-major fluctue en fonction des besoins des Forces armées canadiennes pour répondre aux objectifs du gouvernement du Canada et des institutions, lesquels changent constamment. Certains postes ont été créés pour nous aider à respecter les engagements suivants énoncés dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement : soutien de la santé et de la résilience, investissements dans la Marine royale canadienne, renforcement des capacités cybernétiques, transformation de l'innovation afin d'assurer l'excellence et la sécurité de la défense, et poursuite de l’engagement international en matière de défense.

Citations

« Le rôle d’officier général dans les Forces armées canadiennes comprend d’énormes responsabilités. Les personnes choisies démontrent qu’elles sont capables de diriger les forces armées du Canada mais aussi qu’elles peuvent les améliorer. Elles le font pour les militaires qui servent sous leur commandement et pour les Canadiens que nous devons protéger. Ceux et celles qui quittent les Forces devraient le faire avec fierté, car ils et elles témoignent des qualités requises pour que les Forces armées canadiennes demeurent fortes et efficaces.»

Général Jonathan Vance, Chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • Le Lieutenant-général P.F. Wynnyk prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

    • Le Lieutenant-général J.M. Lanthier sera nommé Vice-chef d’état-major de la Défense, en remplacement du Lieutenant-général P.F. Wynnyk.
    • Le Lieutenant-général W.D. Eyre sera nommé Commandant de l’Armée canadienne, en remplacement du Lieutenant-général J.M. Lanthier.
    • Le Contre-amiral H.C. Edmundson sera promu au grade de Vice-amiral et sera nommé Commandant du Commandement du personnel militaire, en remplacement du Lieutenant-général W.D. Eyre.
    • Le Major-général S.J.R. Whelan sera nommé Commandant-adjoint du Commandement du personnel militaire, en remplacement du Contre-amiral H.C. Edmundson.
    • Le Brigadier-général J.R.M. Gagné sera promu au grade de Major-général et nommé Chef des programmes stratégiques du personnel militaire, en remplacement du Major-général S.J.R. Whelan.
    • Le Colonel F.G. Carpentier sera promu au grade interimaire de Brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé Commandant de la 2e division du Canada et de la Force operationelle interarmées (Est) à Montréal, en remplacement du Brigadier-général M.A.J. Carignan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Biographies

Les biographies des officiers supérieurs peuvent être obtenues sur demande en communiquant avec le bureau des Relations avec les médias.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :