La Défense nationale contribuera financièrement aux améliorations apportées à l’aéroport d’Inuvik 

Communiqué de presse

Le 4 septembre 2019 – Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme le prévoit la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada modernise l’infrastructure dans nos bases et nos escadres, tout en assurant la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada fournira au gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest un financement pouvant aller jusqu’à 150 millions de dollars sur cinq ans pour la modernisation et la prolongation de la piste de l’aéroport d’Inuvik. Ce projet permettra de prolonger de 3 000 pieds la piste existante ainsi que de moderniser les systèmes d’éclairage, de navigation et d’atterrissage militaires. Le projet a été réalisé grâce aux efforts de collaboration entre le ministère de la Défense nationale, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest et l’aéroport d’Inuvik.

Cet investissement permettra à l’emplacement avancé d’opérations de l’Aviation royale canadienne (ARC) de soutenir une plus grande variété d’aéronefs militaires pour les opérations de l’ARC et du NORAD. Ce projet devrait permettre de créer des débouchés économiques pour la région pendant toute la durée des travaux de construction.  

Citations

« Il est absolument essentiel que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes disposent de l’infrastructure dont ils ont besoin pour s’entraîner et s’acquitter de leurs tâches efficacement. Cela est particulièrement vrai dans l’Arctique, où nous faisons face à des préoccupations uniques en matière de sûreté et de sécurité en raison du changement climatique. Cet investissement permettra à notre personnel d’être bien préparé et bien équipé pour relever tous les défis à venir. » 

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les Forces armées canadiennes font maintenant partie intégrante de la communauté d’Inuvik et continuent de contribuer à l’économie locale. Ces travaux de réaménagement de la piste constituent un investissement pour la communauté d’Inuvik et profiteront aux voyageurs locaux qui utilisent cet aéroport. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord‑Ouest

Faits en bref

  • Propriété du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l’aéroport Mike‑Zubko d’Inuvik accueille des aéronefs civils et sert d’emplacement d’opérations avancé pour l’Aviation royale canadienne.

  • Dans le cadre de son rôle d’emplacement d’opérations avancé, la piste de 6 000 pieds de l’aéroport sert principalement aux opérations des CF-18 pour appuyer la souveraineté du Canada dans le Nord et les obligations du NORAD.

  • Ce projet sera financé dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Défense nationale (MDN), qui finance des projets d’immobilisations à utilisation partagée touchant l’infrastructure du MDN qui est partagée par le gouvernement fédéral et les autres paliers du gouvernement.

  • Ce projet en est aux premières étapes de planification et devrait faire l’objet d’un appel d’offres en 2020.

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :