Nouveau service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants et les jeunes des familles de militaires à l’échelle du Canada

Communiqué de presse

Le 27 avril 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Un service personnalisé d’aide en cas de crise par textos a été mis en place aujourd’hui pour les 78 000 enfants et jeunes des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ce service de textos exclusif permettra à tous les enfants des familles de militaires d’avoir accès à un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de bien-être, en anglais et en français.

Les enfants de militaires qui ont un téléphone cellulaire peuvent accéder à ce service en envoyant le mot clé JEUNESFAC pour un service en français ou CAFKIDS pour un service en anglais au 686868.

Ce service de textos est confidentiel, gratuit et disponible en tout temps, dans tout le Canada.

Jeunesse, J’écoute a fait des vérifications pour s’assurer que le personnel et les intervenants bénévoles qui agissent en cas de crise font l’objet d’un contrôle accru et reçoivent une formation poussée afin de mieux comprendre les complexités du mode de vie des familles de militaires. La situation liée à la COVID-19 peut aggraver les difficultés existantes pour les enfants et les jeunes, et le déploiement d’un parent ou tuteur pendant la pandémie de COVID‑19 peut ajouter un stress considérable. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de disposer des moyens de rester en contact et d’obtenir du soutien.

Avril étant le Mois des enfants de militaires célébré par la communauté de la défense, il est important de reconnaître les sacrifices que font ces enfants. En partie grâce à l’appui et à la contribution des enfants de militaires, leurs parents et tuteurs peuvent continuer à protéger les Canadiens.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC.

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

Les services de bien-être et moral des Forces canadiennes contribuent à l’état de préparation et à l’efficacité opérationnelle des FAC en veillant à ce que les membres des FAC et leurs familles aient un accès continu aux programmes, services et installations de bien-être et de moral, quel que soit l’endroit où ils servent. Ces programmes contribuent à atténuer certaines des difficultés auxquelles sont confrontés les membres actifs des FAC en raison des conditions de service.

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J'écoute est le seul service accessible en tout temps à l’échelle du pays qui offre un service de counselling professionnel, d’information et d’orientation et un soutien bénévole par textos aux jeunes. Les services gratuits de Jeunesse, J'écoute sont disponibles en français et en anglais. Jeunesse, J'écoute est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, dont la majorité des revenus proviennent de particuliers, de fondations, d'entreprises et de collectes de fonds communautaires.

La Fondation La patrie gravée sur le cœur

Fondée en 2009, la Fondation La patrie gravée sur le cœur est devenue la principale organisation canadienne de soutien aux militaires, aux anciens combattants et à leurs familles. La Fondation contribue à la sensibilisation aux difficultés liées au service militaire et finance des programmes qui ont une incidence importante dans les domaines de la santé mentale et physique, de la réadaptation et du rétablissement après une blessure, du soutien aux enfants et aux conjoints de ceux qui servent, et de la promotion de la réintégration dans les communautés. Depuis sa création, la Fondation La patrie gravée sur le cœur a engagé plus de 28 millions de dollars dans le financement de 825 programmes communautaires à l’échelle du pays, contribuant ainsi à changer la vie de plus de 30 000 militaires, anciens combattants et familles.

Citations

« Je tiens à remercier nos Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, la Fondation La patrie gravée sur le cœur et Jeunesse, J’écoute pour avoir mis en place ce nouveau service gratuit pour les enfants qui servent aux côtés de leurs parents. Il est essentiel de veiller à ce que les jeunes aient un moyen d’établir des contacts et d’être soutenus en cas de difficultés, surtout en cette période difficile. Je veux que chaque adolescent et chaque enfant sache que quelqu’un répondra à leur appel à l’aide en cas de besoin. Faire partie d’une famille de militaires peut être difficile, et il est normal de vouloir prendre contact avec quelqu’un pour en parler. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le lancement de cette nouvelle aide en cas de crise par textos consacrée aux jeunes témoigne de l’engagement des SBMFC à soutenir l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes. Quand les familles des FAC se portent bien, c’est le cas aussi des militaires. En offrant ce service, on offre une autre forme de soutien aux familles, dont la contribution est si importante. »

Sean N. Cantelon, directeur général, Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

« Depuis plus de 30 ans, Jeunesse, J’écoute soutient les jeunes partout au Canada. Désormais, en partenariat avec les Services aux familles des militaires des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et la Fondation La patrie gravée sur le cœur, les jeunes des familles de militaires auront un accès direct à un service de soutien par textos en tout temps, grâce à la ligne d’aide en cas de crise par textos de Jeunesse, J’écoute. Ce partenariat est essentiel, car les familles sont contraintes à l’auto-isolement et beaucoup d’entre elles ne peuvent pas accéder à des services de santé mentale. Nous sommes vraiment reconnaissants de ce partenariat en cette période critique. »

Katherine Hay, présidente-directrice générale, Jeunesse, J’écoute  

« La Fondation La patrie gravée sur le cœur reste profondément déterminée à soutenir la communauté des militaires et des anciens combattants, d’autant plus que ceux qui ont des difficultés préexistantes risquent de faire face à des difficultés supplémentaires dans le contexte de la pandémie mondiale. Nous sommes fiers de nous associer aux Services aux familles des militaires des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et à Jeunesse, J’écoute pour offrir ce service essentiel aux jeunes issus des familles de militaires. Aujourd’hui, plus que jamais, cette communauté a besoin de notre soutien. Nous sommes honorés de les défendre avec autant de force qu’ils le font pour le Canada chaque jour. »

Nick Booth MVO, président-directeur général, Fondation La patrie gravée sur le cœur 

Faits en bref

  • La ligne d’aide en cas de crise par textos de Jeunesse, J’écoute découle d’un partenariat conclu entre les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (Services aux familles des militaires), Jeunesse, J’écoute et la Fondation La patrie gravée sur le cœur.

  • Les enfants issus des familles de militaires peuvent être confrontés à des difficultés uniques liées au service de leurs parents ou tuteurs, notamment le déplacement géographique fréquent et la séparation régulière de la famille et des autres proches. 

  • Ce service fera également la différence pour les 8 000 à 10 000 familles en transition, qui quittent les Forces armées canadiennes chaque année et qui peuvent avoir du mal à s’installer dans une nouvelle communauté.

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Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Floriane.bonneville@forces.gc.ca

Constantina Ellina
Communications de Jeunesse, J’écoute
Téléphone : 416-209-8890
Courriel : constantina.ellinas@KidsHelpPhone.ca

Ya Shan Waley
Directrice principale, Marketing et communications
Fondation La patrie gravée sur le cœur
Téléphone : 416-206-2481
Courriel : ywaley@truepatriotlove.com

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