Accident du CH-148 Cyclone : Les restes partiels d’un deuxième membre de l’équipage ont été identifiés
Communiqué de presse
Le 10 mai 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le 9 mai 2020, le Bureau du Coroner en chef de l’Ontario a identifié les restes partiels du capitaine Brenden Ian MacDonald, l’un des six militaires tués le 29 avril dernier dans l’accident d’hélicoptère des Forces armées canadiennes (FAC).
Pendant les travaux de récupération des corps, des restes partiels avaient été découverts et ont maintenant été identifiés grâce à des analyses d’ADN. Le capitaine Brenden Ian MacDonald, pilote, était originaire de New Glasgow (Nouvelle-Écosse). La famille du capitaine MacDonald, et celle des autres membres de l’équipage victimes de l’accident, ont été informées de cette identification.
L’enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough avait déjà été identifiée et quatre autres militaires à bord sont présumés morts, après l’accident impliquant un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Voici l’identité des militaires toujours portés disparus et présumés décédés :
- Le capitaine Kevin Hagen, pilote, originaire de Nanaimo (Colombie-Britannique)
- Le capitaine Maxime Miron-Morin, officier de systèmes de combat aérien, originaire de Trois-Rivières (Québec)
- L’enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke, officier de guerre navale, originaire de Truro (Nouvelle-Écosse)
- Le caporal-chef Matthew Cousins, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés, originaire de Guelph (Ontario)
Les FAC offrent aux militaires et à leur famille le meilleur soutien possible, notamment un large éventail de ressources pour les aider à traverser ces moments difficiles.
Une équipe de sécurité aérienne de l’ARC poursuit son enquête sur les circonstances entourant l’accident. Les efforts de récupération et la recherche d’autres restes se poursuivent.
La communauté des FAC tient à transmettre ses plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux collègues des six militaires disparus. Nous espérons que le fait de savoir que nous partageons leur peine leur apportera un peu de réconfort.
Multimédia supplémentaire

Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca