Le Directeur – Sécurité des vols publie un rapport initial sur l’accident des Snowbirds des FC

Communiqué de presse

1er juin 2020 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’Autorité des enquêtes sur la navigabilité du ministère de la Défense nationale a publié un rapport préliminaire, l’enquêteur vous informe, relativement à l’écrasement du Snowbird le 17 mai 2020 à Kamloops. L’accident a coûté la vie à l’officier des affaires publiques de l’équipe, le capitaine Jennifer Casey.

Le rapport présente un bref sommaire des circonstances et de l’information connues à ce jour. Il ne donne pas les détails complets entourant l’accident, mais indique les aspects sur lesquels porte l’enquête en cours.

Une analyse détaillée d’une séquence vidéo, obtenue aux fins de l’enquête, révèle la présence d’un oiseau tout près de l’entrée d’air du moteur droit pendant la phase cruciale après le décollage. L’enquête de la sécurité des vols se concentrera sur les facteurs environnementaux (un impact d’oiseau) et sur la performance du système d’évacuation, comme dans tous les accidents où le personnel s’est éjecté de l’avion. 

Multimédia supplémentaire

Un oiseau (encerclé en rouge) est visible près de l’entrée d’air du moteur droit pendant le décollage

Citations

« Nos pensées demeurent avec la famille du capitaine Jenn Casey, les Snowbirds et la branche des affaires publiques. Je suis soulagé de savoir que le capitaine Richard MacDougall est de retour à la maison et nous lui souhaitons un bon rétablissement. À la Ville de Kamloops, aux premiers répondants et aux communautés avoisinantes, vous avez montré  la bonté de vos cœurs à notre famille de l’ARC. Nous n’oublierons pas votre soutien et votre gentillesse – je vous en remercie sincèrement. Les Snowbirds continuent de représenter le professionnalisme, la discipline et l’esprit d’équipe, les trois qualités qui caractérisent notre institution. Nous sommes déterminés à refaire voler les Snowbirds au moment venu, et ce, en toute sécurité. »

Lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne

« Pendant une enquête de la sécurité des vols, nous cherchons à mener une enquête rigoureuse, exhaustive, exacte et professionnelle. Bien que nous puissions comprendre rapidement ce qui s’est produit pendant l’accident, la partie la plus difficile de l’enquête commence lorsque nous creusons davantage pour comprendre comment et pourquoi c’est arrivé. Nous décortiquons l’information pour comprendre tout ce que nous pouvons à propos de l’accident, de manière à pouvoir recommander des mesures préventives efficaces afin de réduire le risque qu’un tel accident ne se reproduise. »

Colonel John Alexander, directeur – Sécurité des vols et Autorité des enquêtes sur la navigabilité du ministère de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les enquêtes sur la sécurité des vols sont réalisées pour faire en sorte que notre personnel continue d’avoir confiance dans l’équipement et dans les procédures. Le programme de la sécurité des vols a pour objectif d’enquêter sur les incidents de ce genre afin de déterminer rapidement des mesures préventives efficaces qui empêcheront ou réduiront le risque qu’un tel accident ne se reproduise.

  • Les Snowbirds des Forces canadiennes étaient déployés dans le cadre de l’opération INSPIRATION, une tournée dans tout le Canada pour remonter le moral des Canadiens et saluer les travailleurs de première ligne pendant la pandémie de la COVID-19. L’opération INSPIRATION a été suspendue indéfiniment.

  • La flotte d’avions CT-114 Tutor a été mise en pause opérationnelle, une cessation temporaire des opérations de vol, depuis l’accident. L’ARC mène une évaluation rigoureuse des risques dans le but de retourner la flotte aux opérations de vol. L’appareil demeurera à Kamloops jusqu’à la fin de la procédure établie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

@ARC
@RCAF

Détails de la page

Date de modification :