Discours du CEMD à l’occasion du transfert du pouvoir de commandement du COIC

Discours

Comme vous le savez, les opérations sont notre raison d’être. C’est dans cette perspective que nous nous entraînons…que nous planifions…que nous élaborons la doctrine… que nous recrutons…et que nous nous équipons. 

Notre environnement opérationnel est complexe, extrêmement instable et de plus en plus remis en question, plus que jamais auparavant. 

Cette situation exige une perspective nouvelle, une mobilisation soutenue et une mentalité centrée sur l’atteinte de résultats.

Et, pour y arriver, il nous faut des dirigeants qui ont une compréhension aiguë du contexte stratégique, et une vision précise de la meilleure manière d’adapter nos pratiques d’emploi de la force pour relever les défis qui se présentent à nous. 

Ce sont des qualités que possèdent les lieutenant-généraux Rouleau et Coates.

Sous la direction du Lgén Rouleau, avec à la main l’éternel stylo bleu qui est devenu sa marque de commerce, le COIC et nos militaires déployés ont excellé. 

Mike s’est efforcé de repousser les limites du pouvoir en conférant à ses gens plus d’autorité et de pouvoir décisionnel, avec pour résultat l’excellence opérationnelle. 

Vous avez rendu le Canada plus sûr et soutenu nos personnes les plus vulnérables dans une période où elles en ont désespérément besoin.

Vous avez été de fervents alliés et partenaires et avez travaillé côte à côte avec nos amis dans le monde entier pour assurer la sécurité et la stabilité.

Vous avez sauvé des vies au Mali, affirmé la souveraineté canadienne dans notre Nord et combattu les forces les plus dévastatrices de la nature.

Vous avez réalisé tout cela avec le professionnalisme, l’intégrité et le sens du devoir sans égal que les Canadiens et les Canadiennes attendent de nous.

La force du COIC ne repose pas uniquement sur sa capacité à être dans le feu de l’action.

Elle repose sur une ferme volonté de renforcer les essentiels catalyseurs interarmées, sur un travail d’état-major de haute précision, et sur la capacité à prévoir le pire et à réagir à l’imprévisible. 

La force du COIC repose sur la créativité et le jugement critique de ceux qui le composent et de ceux qui le dirigent. 

Le COIC a provoqué une révolution dans notre manière d’aborder les opérations et de percevoir la concurrence et les conflits dans tous les domaines. Il a remis en question des normes séculaires sur la façon dont nous combattons, contribuant ainsi au succès à long terme des FAC. 

Tous les membres de l’équipe du COIC ont accompli un travail remarquable, et je vous en félicite sincèrement.

Bill, de CEM Ops à commandant adjoint, vous êtes resté au COIC plus longtemps que la plupart des officiers supérieurs. Je veux vous féliciter pour votre dévouement et votre persévérance.

Votre bagage d’expérience et de connaissances institutionnelles seront essentielles pour une assurer une transition sans heurt vers l’entrée en fonction du nouveau commandant du COIC.

Chris, vous êtes également un ancien du COIC, ayant servi comme commandant adjoint des opérations continentales il y a quelques années à peine.

Pendant votre mandat de commandant adjoint du NORAD, j’ai compté sur vos sages conseils et vos évaluations de menaces pour notre sécurité continentale.

Vous avez excellé comme dirigeant dans le cadre d’initiatives institutionnelles et opérationnelles, et vous avez travaillé sans relâche pour que nos gouvernements comprennent l’importance et la valeur du NORAD comme institution évoluée, bien équipée et dotée de personnel de talent.

Je suis convaincu que c’est avec tout autant de passion, d’enthousiasme et de rigueur que vous commanderez le COIC, tout particulièrement en cette période difficile où le monde est chamboulé par la pandémie de COVID-19, un monde où la défense continentale deviendra un enjeu de plus en plus important.  

Le travail déjà accompli est remarquable, et il vous appartiendra de poursuivre sur cette lancée et de donner à vos gens l’envie d’innover. 

Les efforts du COIC seront synchronisés avec les initiatives stratégiques de l’ensemble des FAC et du Ministère.

Nous devons être organisés et équipés pour répondre aux exigences relatives à la simultanéité des opérations énoncées dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, c’est-à-dire avoir la capacité de combattre en tant que force interarmées et être prêts à appuyer nos alliés et partenaires.  

Nous allons défendre le Canada et l’Amérique du Nord, dissuader les comportements malveillants et, s’il le faut, combattre et vaincre nos adversaires dans tous les domaines.

C’est la mission qui vous attend.

Je sais que vous avez vraiment tout ce qu’il faut pour mener à bien cette tâche, et j’ai hâte de voir ce que vous pourrez accomplir avec votre équipe. 

Je m’adresse maintenant à tous les parents et proches qui sont avec nous virtuellement. Les familles des militaires sont un élément essentiel de notre capacité opérationnelle. L’importance de votre amour et de votre soutien va bien au-delà des discours. C’est pourquoi je vous dis merci.

Et enfin, à tous les membres du COIC, et au personnel en déploiement, vous avez mon plus grand respect et ma plus grande gratitude.

Vous êtes le parfait exemple de ce que les FAC peuvent faire, et vous avez rendu votre pays incroyablement fier.

Détails de la page

2020-07-30