Le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité accueille sa toute première directrice générale

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Mme Shannon Smith a été nommée première directrice générale du Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité aujourd’hui. À ce titre, elle dirigera une organisation composée de 17 experts au sein de l’Académie canadienne de défense.

Le Centre d’excellence Dallaire a comme mandat principal d’élaborer des concepts, de soutenir la recherche pertinente, de parrainer des changements à la doctrine et de recueillir les leçons retenues et les pratiques exemplaires à l’appui de l’instruction, des programmes d’études et d’autres aspects connexes de la disponibilité opérationnelle du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) pour favoriser la paix et la sécurité. Sa première mission est d’appuyer la mise en œuvre par les FAC des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants‑soldats.

Mme Smith s’est jointe à la fonction publique en 2001, travaillant à la fois à Affaires mondiales Canada et au ministère de la Défense nationale dans des rôles axés principalement sur la sécurité internationale et les politiques stratégiques. Elle détient une maîtrise ès arts en analyse des conflits internationaux de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et est diplômée du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. Mme Smith quittera son poste actuel de directrice – Renseignement transnational et régional au sein du Commandement du renseignement des Forces canadiennes, au ministère de la Défense nationale.

Citations

« Je suis honorée d’être la première personne nommée directrice générale du Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité. Cette nomination s’accompagne de la responsabilité de définir l’orientation stratégique de l’organisation dans le but d’aider les membres des Forces armées canadiennes à mieux comprendre divers enjeux complexes liés à la paix et à la sécurité. J’ai hâte de collaborer avec un vaste éventail de partenaires et d’intervenants internes et externes afin de renforcer, ensemble, la capacité des membres des Forces armées canadiennes à composer avec des situations difficiles. »

Shannon Smith, directrice générale, Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité

« Je suis très heureux d’accueillir Shannon Smith en tant que directrice générale du Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité. Sa vaste expérience et sa grande expertise font d’elle la candidate idéale pour ce rôle important. Je n’ai aucun doute que le Centre d’excellence connaîtra beaucoup de succès sous sa direction et continuera d’apporter d’importantes contributions à la profession des armes. »

Major-général Craig Aitchison, commandant, Académie canadienne de défense

Faits en bref

  • Le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité est un élément de l’Académie canadienne de défense mis sur pied lors d’une cérémonie tenue au Collège des Forces canadiennes, à Toronto, le 25 juin 2019.

  • Le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité relève du commandant de l’Académie canadienne de défense, qui est aussi responsable du Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario), du Collège militaire royal de Saint‑Jean et de l’Institut Osside à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) et du Collège des Forces canadiennes à Toronto (Ontario).

  • Le personnel du Centre d’excellence Dallaire est composé de 17 personnes, soit 13 civils et 4 membres des FAC.

  • L’équipe du Centre d’excellence Dallaire est répartie dans trois zones géographiques : la directrice générale et la section des engagements se trouvent à Ottawa, la section des concepts et de la doctrine est située au quartier général de l’Académie canadienne de défense, à Kingston, tandis que la section de la recherche est établie au Collège des Forces canadiennes, à Toronto.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :
mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :