Le ministre Sajjan conclut le 12e Forum annuel d’Halifax sur la sécurité internationale
Communiqué de presse
Le 22 novembre 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
La collaboration et le dialogue avec la communauté internationale sont essentiels pour que le Canada puisse faire face aux nouvelles menaces à la sécurité et assurer la sécurité de tous les Canadiens. Le Canada s’est engagé à maintenir l’ordre international fondé sur des règles, tant sur le plan diplomatique que dans le cadre de ses déploiements militaires dans le monde entier, afin de rendre le monde plus sécuritaire, plus pacifique et plus prospère.
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a coprésidé la 12e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) en collaboration avec le président du FHSI Inc., M. Peter Van Praagh, tenue virtuellement du 20 au 22 novembre. Le Forum a permis aux ministres de la défense, aux hauts fonctionnaires d’organisations internationales, aux représentants du monde universitaire et de l’industrie ainsi qu’aux experts en matière de défense et de sécurité provenant de plus de 51 pays de discuter des enjeux actuels et émergents touchant la sécurité et la prospérité mondiales.
Au cours de ce forum, le ministre Sajjan a souligné l’importance pour le Canada d’assurer la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde. Il a réaffirmé l’importance du multiculturalisme, alors que les alliés et les partenaires établissent un équilibre entre les engagements internationaux et les besoins essentiels à l’échelle nationale. Les discussions ont porté sur une vaste gamme de sujets, y compris la démocratie, les droits de la personne, la pandémie de COVID-19 et l’importance de la coopération internationale pour faire face aux défis actuels.
Citations
« La pandémie actuelle a une incidence sur pratiquement tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse de faire des courses ou de diriger un pays. Les conversations que nous avons eues avec nos alliés et nos partenaires au cours du FHSI cette année sont donc plus importantes que jamais. Je suis convaincu que nous continuerons de trouver l’équilibre nécessaire entre les besoins essentiels en matière de santé au pays, le soutien mutuel sur le plan de l’expertise et des fournitures médicales, et la défense de notre souveraineté face à des adversaires susceptibles de nous porter préjudice. À mes yeux, cela montre bien l’importance du multiculturalisme. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale a réuni plus de 250 dirigeants de la défense du monde entier, y compris de hauts responsables gouvernementaux et militaires, des décideurs, des leaders d’opinion, des universitaires et des membres du monde des affaires de pays aux vues similaires.
-
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s’engagent à faire preuve de leadership en reflétant les idéaux canadiens que sont la diversité, le respect et l’inclusion, notamment en visant l’égalité entre les sexes et la création d’un effectif qui tire profit de la diversité et du tissu social multiculturel de la société canadienne.
Personnes-ressources
Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : floriane.bonneville@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :