Les Forces armées canadiennes identifient le soldat tué pendant un entraînement à Wainwright, en Alberta

Communiqué de presse

Le 1er novembre 2020 – Edmonton (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le caporal (cpl) James Choi, un membre du Royal Westminster Regiment, basé à New Westminster, en Colombie-Britannique, est décédé le 31 octobre 2020 des suites d’une blessure par balle subie pendant un entraînement à la Base des Forces canadiennes (BFC) Wainwright.

Le cpl Choi s’est joint aux Forces armées canadiennes en 2016 et était un soldat d’infanterie formé. Au moment de l’incident, le cpl Choi était venu en renfort au 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, dans le cadre d’un exercice automnal d’instruction continue axé sur les habiletés de base propres à l’infanterie légère. Le cpl Choi avait 29 ans.

Le cpl Choi et ses camarades menaient un exercice de tir réel lorsque l’incident s’est produit. L’enquête se poursuit à ce sujet.

Le caporal James Choi du Royal Westminster Regiment participant à un entraînement aux opérations en zone urbaine (photo fournie par les amis et la famille du caporal Choi; date et lieu inconnus).

Citations

« Les Forces armées canadiennes, l’Équipe de la Défense et la population canadienne pleurent la perte de l’un des nôtres, le cpl James Choi. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses camarades Royal Westminster Regiment et du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes seront à vos côtés, membres de la famille du cpl Choi, en cette période très difficile alors que nous partageons votre peine. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les Forces armées canadiennes pleurent la perte du cpl James Choi. Ce dernier a représenté le Canada avec honneur, se dévouant à sa profession. Nous partageons la peine de sa famille, de ses amis et de ses camarades. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

« La perte du cpl James Choi, un soldat dévoué, assidu et hautement respecté, est dévastatrice. Nos pensées et prières accompagnent la famille, les amis et les camarades du cpl Choi en cette période très difficile. Toute la famille de l’Armée canadienne partage la peine des proches du défunt et leur apportera tout le soutien dont ils ont besoin. »

Lieutenant-général Wayne Eyre, commandant, Armée canadienne

Personnes-ressources

Ministère de la Défense nationale
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :