Construction d’une nouvelle installation en cours pour l’unité The Royal Canadian Dragoons à Petawawa

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

À l’appui de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada fournit une infrastructure moderne, écologique et fonctionnelle dans laquelle nos militaires peuvent travailler et s’entraîner.

Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a souligné les travaux de construction en cours des installations de l’unité The Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa. Ce projet pilote représente la première fois que le gouvernement du Canada utilise l’approche de la réalisation de projet intégrée, ou RPI, dans le cadre d’un projet de construction. Cette approche innovante comprend un contrôle conjoint du projet entre le MDN, les concepteurs et les constructeurs, et favorise une plus grande collaboration entre l’industrie et le propriétaire.

D’une valeur de 88,1 millions de dollars, le projet devrait offrir des retombées économiques à la collectivité locale et générer environ 225 emplois pendant la durée des travaux de construction. Le projet prévoit la rénovation de deux bâtiments existants et le remplacement de sept bâtiments désuets par une installation unique et centralisée de 9 633 m2. Ces installations modernes permettront à l’unité de disposer de meilleures zones d’entretien des véhicules, d’entreposage, de logistique et d’entraînement pour améliorer la collaboration et soutenir les opérations quotidiennes.

Citations

 « J’ai le plaisir de souligner la poursuite des travaux de construction de ce projet visant à doter l’unité The Royal Canadian Dragoons d’installations modernes. L’utilisation d’approches novatrices pour ce projet vient de notre détermination à respecter les engagements pris dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, soit de fournir aux membres des Forces armées canadiennes les installations dont ils ont besoin, de lutter contre le changement climatique et de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et les Canadiennes ».

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Je suis ravi de constater les progrès réalisés dans le cadre de cet important projet. Cette nouvelle installation plus écologique nous aidera à respecter nos engagements en matière de changement climatique et à faire en sorte que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes disposent des installations de qualité qu’ils méritent, où ils pourront accomplir l’important travail que nous leur demandons. Les bons emplois générés par des projets comme celui-ci sont d’autant plus importants alors que nous réagissons aux répercussions économiques de la COVID-19 ».

Will Amos, député de Pontiac

Faits en bref

  • Créée en 1883, l’unité The Royal Canadian Dragoons est le plus ancien régiment blindé de l’Armée canadienne.

  • L’approche de la réalisation de projet intégrée est plus innovante que les modèles traditionnels de réalisation de projet et a été utilisée avec succès pour mener à bien des projets d’infrastructure dans les secteurs public et privé.

  • L’État, les concepteurs, les cabinets Architecture49 inc. et Integrated SMEC inc., et les constructeurs, PCL Constructors inc., Dilfo Mechanical ltée et KE Electrical ltée, ont formé une équipe de projet intégrée, et établiront des objectifs et prendront des décisions ensemble tout au long du projet. L’accent mis sur une planification collaborative et précoce du projet peut raccourcir l’étape des travaux de construction et faire que le projet se réalise plus rapidement et à un coût moindre.

  • Les travaux de construction ont commencé au printemps 2020. La nouvelle installation devrait être achevée et opérationnelle à la fin de 2021.

  • Le nouveau bâtiment a été conçu pour obtenir la certification de niveau 3 du programme Green Globes et économiser environ 4,6 millions de dollars en frais de fonctionnement et d’entretien sur 40 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :