Disparition d’un militaire canadien du NCSM Winnipeg

Communiqué de presse

15 décembre 2020 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Un militaire des Forces armées canadiennes (FAC) a été porté disparu le 14 décembre 2020 pendant un déploiement sur le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg.

Le militaire disparu est le matelot-chef Duane Earle, manœuvrier, originaire de Winnipeg, au Manitoba. 

Les détails sont encore à déterminer, mais nous croyons que le matelot-chef Earle est accidentellement tombé par-dessus bord très tôt le 14 décembre, au moment où le navire se trouvait à environ 500 milles nautiques à l’ouest de San Francisco, en Californie, et qu’il retournait à Esquimalt après avoir participé à un déploiement dans la région de l’Asie-Pacifique à l’appui des opérations PROJECTION Asie-Pacifique et NEON.

Le matelot-chef Earle n’a été porté disparu que plus tard dans la journée. C’est à ce moment que le NCSM Winnipeg a fait demi-tour et a commencé les recherches, accompagné de l’hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué à bord. Les efforts de recherche sont coordonnés par le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage du comté d’Alameda, en Californie. Les ressources de l’Aviation royale canadienne et de la garde côtière des États-Unis participent aux recherches.

Les proches du matelot-chef Earle ont été avisés, et les FAC apportent aux membres de la famille le soutien nécessaire pour les aider durant cette période difficile.

Les FAC procéderont à une enquête pour déterminer les circonstances entourant la disparition du militaire.

De plus amples renseignements seront communiqués sous peu.

Citations

« Nous déployons toutes les ressources disponibles pour retrouver le matelot-chef Duane Earle dans l’espoir de le ramener à la maison. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis dans ces moments difficiles. Tous les jours, des membres des Forces armées canadiennes aux quatre coins du Canada font passer le service envers le pays avant leur propre sécurité. Toute l’équipe de la Défense soutiendra sa famille durant cette période difficile. » 

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« C’est avec le cœur lourd que nous avons appris la terrible nouvelle de la disparition du matelot-chef Duane Earle, manœuvrier avec le NCSM Winnipeg. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, à ses camarades de bord et à l'ensemble de la Marine royale canadienne et des Forces armées canadiennes. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense 

« Cet événement tragique aujourd’hui nous arrive après une année qui a eu de lourdes conséquences sur de nombreux membres des Forces armées canadiennes et les membres de leurs familles. Je suis profondément attristé par cet accident et je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de notre matelot disparu. J’espère que nous serons en mesure de vous apporter un certain réconfort durant cette période extrêmement difficile. »

Lieutenant-général Christopher Coates, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux proches de notre compagnon de bord disparu, le matelot-chef Duane Earle. Alors que cela se produit si près de la fin de ce déploiement et que la période des fêtes approche, c'est tout simplement dévastateur et se fait sentir dans toute notre famille navale élargie. »

Vice-Amiral Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • De septembre à décembre 2020, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg a été déployé dans la région de l’Asie-Pacifique dans le cadre des opérations PROJECTION Asie-Pacifique et NEON, pour améliorer les relations du Canada avec les partenaires de cette région.

  • Durant ces opérations, les Forces armées canadiennes effectuent de l’entraînement, des exercices et des engagements auprès de marines étrangères et d’autres partenaires internationaux de la sécurité.

  • Le NCSM Winnipeg compte environ 230 officiers et marins hautement qualifiés qui étaient bien préparés pour les défis de leur participation au déploiement dans le cadre des opérations PROJECTION et NEON. Le NCSM Winnipeg a apporté des capacités robustes dans la collaboration avec les marines partenaires pour renforcer les partenariats internationaux et la stabilité dans la région de l’Asie-Pacifique.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel :
mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

  • @OperationsFC
  • @CAFOperations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :