L’Aviation royale canadienne annonce le pilote de l'équipe de démonstration du CF-18 de 2021

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2020 – Winnipeg, Manitoba – Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

L’Aviation royale canadienne (ARC) est heureuse d’annoncer la nomination du capitaine Dan Deluce en tant que pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 de 2021.

Le capitaine Deluce éblouira les spectateurs partout au Canada pendant la saison des spectacles aériens de 2021. Le capitaine Deluce devait agir à titre de pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 de 2020 avant que la saison ne soit malheureusement annulée à cause de la COVID-19.

Le capitaine Daniel Deluce

Le capitaine Daniel Deluce est un fervent amateur d’aviation depuis sa tendre enfance. Issu d’une grande famille d’aviateurs, il s’intéresse particulièrement aux avions de chasse grâce à son grand-père qui était pilote de Hurricane dans l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine Deluce est né et a grandi à Toronto et il a assisté à de nombreux spectacles aériens au cours de sa vie. Ses plus beaux souvenirs, d’ailleurs, sont d’être allé voir le spectacle aérien de Toronto avec sa famille. Le capitaine Deluce a toujours envié ces pilotes qui avaient la chance de survoler les foules de sa ville.

Grâce à son père, lui-même pilote professionnel pendant quarante ans, le capitaine Deluce s’est mis à piloter des avions dès son enfance. Les leçons de son père, qui ont commencé par les manœuvres de base et l’assiette de l’avion, se sont transformées en voyages en famille, lors desquels un jeune capitaine Deluce, ou l’un de ses frères et sœurs, était aux commandes. Durant ces voyages, la famille se rendait à des camps de pêche à bord de petits hydravions à flotteurs. Ce sont ces aventures de la petite enfance qui ont poussé le capitaine Deluce à obtenir son brevet de pilote privé à l’âge de 16 ans.

Des études en génie chimique à l’Université de Toronto n’ont fait que renforcer le désir du capitaine Deluce de piloter des avions à haute performance. L’aviation représentait pour lui le parfait amalgame de la science, de la technologie, de la nature et du désir humain de repousser les limites. Après avoir obtenu son diplôme en 2006, le capitaine Deluce obtient son brevet de pilote professionnel civil assorti des qualifications multimoteurs et de vol aux instruments.

Le capitaine Deluce déménage ensuite dans le nord de l’Ontario, où il travaille pour une entreprise de vols nolisés et d’évacuation sanitaire. Après de longs mois passés à titre de répartiteur, il entame sa carrière de pilote comme copilote d’un avion PC-12. Il quitte l’entreprise en 2010, lorsqu’il s’enrôle dans l’ARC, où il réalisera enfin son rêve de devenir pilote de chasse.

Son instruction élémentaire et sa formation en langue seconde à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, terminées, le capitaine Deluce commence sa formation de pilote en 2012. Après avoir terminé la deuxième phase de son entraînement à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes, à Moose Jaw, en Saskatchewan, il a l’occasion de piloter des avions à réaction, puis il poursuit son entraînement à bord du CT-155 Hawk. C’est d’ailleurs à Moose Jaw qu’il obtiendra son brevet de pilote de l’ARC.

Après avoir réussi le cours de pilote de chasse à bord du CF-18 dans le 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, à Cold Lake, en Alberta, en 2015, le capitaine Deluce est affecté au 409e Escadron d’appui tactique, basé à la 4e Escadre Cold Lake, où il assume, pendant trois ans, les fonctions de chef d’élément qualifié au combat et pilote instructeur tactique.

Le capitaine Deluce occupe son poste actuel d’instructeur au 419e Escadron d’entraînement d’avions d’appui tactique depuis 2018. Il enseigne aux aspirants pilotes de chasse canadiens dans le cadre du programme d’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada. Il détient la double qualification à bord du CT-155 Hawk et continue de piloter le CF-18 dans le cadre d’entraînements et d’opérations.     

Le capitaine Deluce s’est entraîné à bord du CF-18 partout au Canada et aux États-Unis et il a participé à des missions du NORAD partout au Canada. En 2017, il s’est également rendu en Roumanie dans le cadre de l’opération Reassurance, la participation du Canada à la surveillance aérienne renforcée exercée par l’OTAN.

Citations

« Je suis très heureux de l’occasion d’assumer de nouveau le rôle de pilote de l’équipe de démonstration du CF-18. C’est un honneur et un plaisir de piloter le CF-18 pour le Canada et de représenter l’ARC. J’ai hâte de pouvoir montrer ma passion pour l’aviation aux Canadiens l’été prochain. Après une année difficile, j’espère que nos spectacles aideront à remonter le moral des gens et rappelleront à tous combien nous pouvons nous adapter à l’adversité. En même temps, je veux vous montrer ce que l’ARC est capable de faire, mais aussi notre engagement à servir les Canadiens, peu importe les conditions. »

Le capitaine Daniel Deluce, pilote de l’équipe de démonstration du CF-18

Faits en bref

  • Tous les ans, l’Aviation royale canadienne (ARC) sélectionne un groupe de personnes spéciales pour former l’équipe de démonstration du CF-18. Cette équipe est une équipe véritablement nationale; ses membres font partie d’unités de l’ARC partout au Canada, et ils sont sélectionnés en raison de leur haut niveau de rendement, de dévouement à l’excellence et du désir de représenter la force aérienne opérationnelle du Canada.

  • L’équipe compte treize membres : le pilote de démonstration, huit techniciens, trois pilotes de sécurité et un officier des affaires publiques et narrateur.

  • Les huit techniciens sont divisés en deux équipes de quatre personnes. L’équipe de l’Est, de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, prend soin du chasseur pendant les spectacles sur la côte est, et l’équipe de l’ouest, de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, en prend soin sur la côte ouest. Les techniciens se rendent à chaque spectacle aérien en automobile et apportent la remorque qui contient tous les outils et toutes les pièces de rechange nécessaires pour maintenir le chasseur de démonstration. Pendant toute la saison des spectacles aériens 2021, les techniciens de l’équipe de démonstration parcourront le Canada d’un bout à l’autre pour s’assurer que le chasseur de démonstration est en état de voler. 

  • On s’attend à ce que 2021 soit une saison de spectacles aériens comme aucune autre, et que dans tous les cas, les militaires de l’ARC respecteront les mesures de santé publique municipales, régionales, provinciales et territoriales, notamment concernant le port de masques non médicaux. 

  • Pour protéger les membres de l’équipe de démonstration du CF-18 et les Canadiens, les membres de l’équipe seront isolés du public et du personnel non essentiel aux endroits où se dérouleront les spectacles aériens. 

  • La sensibilisation et la conscientisation du public forment la partie la plus importante de la mission de l’équipe de démonstration du CF-18. Par conséquent, l’équipe augmentera son utilisation des outils virtuels pour communiquer avec les Canadiens en 2021.

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Personnes-ressources

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Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca   

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