Le ministre de la Défense nationale annonce la création d’un groupe consultatif sur le racisme systémique, la discrimination, les préjugés LGBTQ2, la discrimination sexuelle et la suprématie blanche

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2020 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’inconfortable vérité est que le racisme et la discrimination existent dans ce pays. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent pleinement qu’elles ne font pas l’exception. Les comportements racistes, discriminatoires et nuisibles au sein de l’organisation ne seront pas tolérés. En dépit des efforts du passé, des actes individuels racistes et discriminatoires ont continué à se produire. Ces actes ont des répercussions négatives sur les efforts que nous déployons pour croître en tant qu’organisation et assurer un environnement sans discrimination ni préjugés afin de créer un véritable sentiment d’appartenance pour les femmes, et les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et la communauté lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel (LGBTQ2) au sein des structures militaires et civiles.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, a annoncé la création d’un groupe consultatif sur le racisme systémique, la discrimination, en particulier le racisme anti-Autochtones et anti-Noirs, les préjugés LGBTQ2, les préjugés sexistes et la suprématie blanche. Ce groupe comprendra :

  • Capitaine (à la retraite) D. L. (Door) Gibson, M.M.M., CD
  • Sergent (à la retraite) Derek Montour
  • Major (à la retraite) Sandra Perron
  • Major-général (à la retraite) E.S. (Ed) Fitch, O.M.M., M.S.M., CD

Dans le cadre de son mandat, le groupe consultatif fournira des conseils sur la manière dont nous pouvons garantir, en tant qu’institution, que les personnes qui ont des convictions racistes ou de suprématie blanche ne sont pas autorisées à s’enrôler ou à demeurer dans notre organisation. Le groupe consultatif sera invité à cerner les politiques, les processus et les pratiques qui favorisent les comportements discriminatoires et à formuler des recommandations sur la manière dont le MDN et les FAC, en tant qu’institution, peuvent les éliminer. Ce groupe consultatif produira un rapport et formulera des recommandations à l’intention du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes au plus tard le 31 décembre 2021.

Les travaux antérieurs de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes ont contribué à une meilleure compréhension de la portée des questions qui doivent être examinées. L’Ombudsman examinera maintenant l’équité en matière d’emploi au sein des FAC et du MDN pour s’assurer que nous respectons nos obligations actuelles et fournira des recommandations sur la façon dont nous pouvons rendre notre institution plus équitable.

L’Équipe de la Défense a la responsabilité de veiller à ce que tous ses membres soient accueillis, en sécurité et traités avec la même dignité et le même respect que ceux qu’ils s’efforcent de défendre et de protéger chaque jour au service du Canada. La compréhension du racisme et de la discrimination est devenue systémique au sein de ses structures et nous devons apporter les changements nécessaires; l’Équipe de la Défense s’engage à l’éliminer et à créer un milieu plus équitable et plus inclusif pour ses membres.

Citations

« Le racisme systémique et les préjugés existent toujours, dans ce pays et au sein de notre organisation. La mise sur pied de ce groupe consultatif envoie un message très clair que nous ne tolérerons pas ce type de comportement dans notre organisation. Les auteurs de tels comportements seront tenus responsables et traités rapidement. Il n’y aura aucun doute sur la position de l’organisation à ce sujet. En termes simples, il n’y a pas de place pour les comportements haineux au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, ni maintenant ni à l’avenir. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Que les actions discriminatoires soient ancrées dans l’ignorance ou la haine, que quelqu’un pense à tort qu’il est drôle, ou qu’il suppose d’une manière ou d’une autre que les valeurs et l’éthique de cette institution ne s’appliquent pas à lui : il n’a pas raison. Notre milieu de travail doit être un environnement dans lequel toutes les personnes sont traitées équitablement et avec respect, c’est pourquoi j’ai créé le Secrétariat de lutte contre le racisme pour assurer le soutien des initiatives en cours en matière de diversité et d’inclusion au sein de notre ministère, et pour soutenir le travail important du groupe consultatif du ministre. »

Jody Thomas, sous-ministre de la Défense nationale

« Nous devons nous efforcer de construire une force qui reflète mieux le Canada et la population canadienne, soit une force ouverte à tous, pour répondre à nos normes élevées, sans barrières ni préjugés. Cela nécessite la coopération avec les intervenants, les experts dans leur domaine et nos propres membres des FAC, dévoués à leur mission, pour faire progresser les Forces afin de l’emporter dans les conflits futurs. Nous ne pouvons réussir qu’avec une force diversifiée, qui a éliminé tout comportement haineux. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • Le groupe consultatif sera soutenu par le Secrétariat de lutte contre le racisme qui les aidera dans leur travail et leur fournira les recherches et les informations nécessaires afin que le groupe puisse faire des recommandations concrètes visant à améliorer les MDN et les FAC.

  • Le groupe consultatif aura accès à toutes les personnes au sein des FAC et du MDN qui souhaitent s’entretenir avec lui dans un cadre confidentiel afin de l’informer de la situation actuelle et de lui donner un aperçu de la manière dont le MDN et les FAC peuvent apporter des améliorations.

  • Le MDN mènera une enquête sur les FAC et le MDN afin de fournir une base de référence de tout problème lié au racisme et à la discrimination qui existent actuellement et pour mesurer nos progrès.

  • En juillet 2020, les FAC ont traité ce qui constitue une conduite haineuse dans ses politiques du personnel avec une modification à la Directive et ordonnance administrative de la défense - 5019-0 Manquement à la conduite et au rendement.

  • Une nouvelle instruction du personnel militaire (01/20) pour les FAC, fournissant des directives concernant les procédures et les responsabilités des militaires dans le cadre dans le cadre d’enquêtes, a également été publiée pour fournir des conseils et des orientations supplémentaires à la chaîne de commandement.

  • Et à l’automne 2020, l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne ont toutes donné des ordres visant les comportements haineux, dans le but d’éliminer le racisme, la discrimination et les comportements haineux dans l’ensemble de leurs rangs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :