Les Forces armées canadiennes annulent la saison 2021 des SkyHawks 

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes ont annulé la saison 2021 de spectacles de l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes en raison des considérations de santé publique et autres considérations en lien avec la pandémie actuelle de COVID‑19. 

Les SkyHawks font preuve du plus haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de travail d’équipe par l’entremise de sauts en parachute audacieux lors de spectacles aériens, d’évènements sportifs et de festivals dans l’ensemble du Canada, entre mai et septembre chaque année. 

La constitution de l’équipe est une tâche complexe et difficile. Les membres de l’équipe sont sélectionnés tôt dans l’année et suivent un entraînement intensif avant le début de la saison pour s’assurer d’avoir le haut niveau de professionnalisme et de compétence leur permettant d’effectuer des manœuvres en parachute de façon sécuritaire.

La décision d’annuler les spectacles de 2021 est prise intentionnellement à ce stade précoce pour offrir aux organisateurs d’évènements potentiels une certitude et stabilité de la planification.

S'ils peuvent le faire en toute sécurité, les SkyHawks chercheront à reprendre les spectacles de parachutisme en 2022. Il s’agira d’une année charnière, puisqu’ils célèbrent 50 ans de spectacles. Les SkyHawks ont hâte de raviver leur lien fort avec les organisateurs d’évènements et le public canadien.

Comme toujours, les SkyHawks continuent d’apprécier l’intérêt du public et s’efforceront de rester en contact par l’entremise des médias numériques.

Citations

« La décision d’annuler la saison des SkyHawks a été difficile à prendre. Cependant, en raison des risques actuels posés par la COVID-19, il s'agit de la bonne décision à ce moment-ci. Nous avons hâte de revoir les parachutes aux couleurs du drapeau canadien des SkyHawks dans le ciel lorsque les conditions le permettront. »

Major-général Michel-Henri St-Louis, commandant, Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne 

« Les SkyHawks ont hâte de prendre leur envol – en 2022, nous l’espérons. Nous célébrerons le 50e anniversaire de l’équipe et sa fière histoire lorsque nous pourrons partager cette occasion spéciale avec le plus grand nombre de Canadiens possible. »

 

Capitaine Fred Morin, capitaine de l’équipe des SkyHawks 

Faits en bref

  • L’équipe des SkyHawks a été mise sur pied en 1971. Au cours des 48 dernières années, les membres se sont produits à plus de 5000 endroits au Canada et partout dans le monde, interagissant avec des millions de spectateurs.

  • En tant que spécialistes de la technique voile contact, les SkyHawks exécutent des manœuvres audacieuses en rapprochant leurs parachutes les uns des autres. Ce style de vol en formation de parachutes nécessite un niveau élevé de compétence et de forme physique.

  • L’équipe des SkyHawks comprend souvent des parachutistes de tous les éléments des Forces armées canadiennes (l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne, la Marine royale canadienne et le Commandement des Forces d’opérations spéciales) et elle inclut des membres de la Force régulière et de la Réserve.

  • L’équipe des SkyHawks est basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, depuis près de vingt ans et fait partie du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Derek Reid
Officier des Affaires publiques pour les SkyHawks
Téléphone : 613-484-1362
Courriel : derek.reid2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :