Des chasseurs de l’Aviation royale canadienne participent à un entraînement dans l’Extrême-Arctique

Communiqué de presse

21 janvier 2021 – Winnipeg, Manitoba – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Du 18 au 20 janvier 2021, dans le cadre de l'engagement continu des Forces armées canadiennes à une présence durable dans les coins les plus reculés de l'Arctique, l'Aviation royale canadienne (ARC) a conduit un entraînement aérien dans l'Extrême-Arctique avec deux chasseurs CF-18 Hornet et un avion de ravitaillement en vol CC-150T Polaris opérant à partir d'Iqaluit, au Nunavut.

On a vu, pendant cet entraînement, des CF-18, chasseurs à réaction de Bagotville, Québec, rencontrer un ravitailleur en vol, un CC-150T Polaris, au-dessus de la baie de Baffin, qui les a ravitaillés en carburant, avant de continuer sa route et sa mission vers le Nord y compris une patrouille dans l'Arctique sur le côté nord-est de l'île de Baffin, près de Nanisivik, Nunavut.

Des entraînements comme celui-ci améliorent l’agilité et la portée de l’ARC et démontre sa capacité à opérer dans l'Extrême-Arctique. Ce type d’entraînement renforce le soutien continu de l’ARC aux opérations et aux exercices et met en valeur la capacité des Forces armées canadiennes d’envoyer des forces dans la région afin que nous puissions travailler en coopération avec nos partenaires.

Citations

« L’Arctique est une partie essentielle du Canada et ce type d’entraînement renforce la connaissance de la situation, et le partage des renseignements avec nos partenaires de l’Arctique, tout en améliorant notre agilité et notre portée dans les territoires canadiens de l'extrême nord. Cet entraînement permet à l’ARC de demeurer forte au pays, conformément à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement. »

Major-Général Eric Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada

Faits en bref

  • Le CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne est le chasseur de la défense aérienne du Canada. C’est un participant-clé aux opérations et aux exercices de défense aérienne, au Canada et autour du monde, qu’il assure la souveraineté pour le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), ou qu’il travaille avec nos alliés de l’OTAN pour faire la police aérienne en Roumanie lors de l’Opération RÉASSURANCE.

  • Le CC-150T Polaris de l’Aviation royale canadienne est un ravitailleur en vol utilisé par les Forces armées canadiennes pour le transport aérien stratégique et pour le ravitaillement en vol, lors d’opérations au Canada et à l’étranger, pour le NORAD et pour les opérations dans l’Arctique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Ken Jacobson
Officier supérieur des affaires publiques
1
re Division aérienne du Canada
Téléphone cellulaire : (431) 276-1390
Courriel: kendell.jacobson@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :