L’amiral Art McDonald nommé nouveau chef d’état‑major de la Défense du Canada

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’amiral Art McDonald a été nommé le nouveau chef d’état‑major de la Défense du Canada au cours d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée virtuellement aujourd’hui à Ottawa. Cette cérémonie, présidée par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a marqué la passation officielle du commandement des Forces armées canadiennes (FAC) du général Jonathan Vance à l’amiral Art McDonald. Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale étaient également présents virtuellement. 

Citations

« Je tiens à remercier le général Vance pour ses années de service et de dévouement envers le Canada. Le travail qu’il a accompli au cours des cinq dernières années en tant que chef d’état‑major de la Défense a été essentiel pour la protection de la santé et de la sécurité de la population canadienne, et nous leur devons tous, à lui et sa famille, énormément de reconnaissance.

L’amiral McDonald devient le chef d’état‑major de la Défense à un moment crucial pour le Canada. Son travail sera essentiel pour soutenir nos efforts visant à aider les Canadiens pendant la pandémie actuelle, tout en maintenant nos engagements envers nos partenaires et nos alliés partout dans le monde. Il poursuivra le travail important des Forces armées canadiennes et leur transformation pour faire en sorte qu’elles représentent mieux les Canadiens et Canadiennes qu’elles servent. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Pendant 39 ans, les membres extraordinaires des Forces armées canadiennes ont inspiré mon travail de toute une vie. Et je suis fier d’avoir fait partie de leurs rangs pendant toutes ces années. Merci! Servir le Canada en tant que 19e chef d’état‑major de la Défense du Canada a été un honneur. Je transmets mes sincères félicitations à l’amiral McDonald, qui prend la relève du commandement, et je suis convaincu qu’il continuera à prendre soin de notre personnel et à maintenir une force solide, maintenant et à l’avenir. » 

Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense sortant 

« Au nom des Forces armées canadiennes (FAC), je salue et remercie le général Vance pour son service distingué, son leadership et son mentorat alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite. C’est avec humilité et honneur que je prends mes fonctions à titre de 20e chef d’état‑major de la Défense. Ce faisant, mon attention se porte sur vous, membres des FAC, qui êtes dévoués au service du Canada, ainsi que sur vos familles, qui font des sacrifices au quotidien pour vous permettre de réussir. Il n’y a pas de plus grand privilège ni de plus grande responsabilité que de devoir défendre vos intérêts, vous outiller et vous diriger. J’anticipe avec enthousiasme la perspective de surmonter cette période à la fois stimulante avec vous et nos précieux coéquipiers de l’Équipe de la Défense; ensemble, nous ferons en sorte que les FAC demeurent la force indispensable sur laquelle les Canadiens savent qu’ils peuvent compter. »

L’amiral Art McDonald, nouveau chef d’état‑major de la Défense

« L’efficacité de l’Équipe de la Défense repose sur un partenariat de collaboration solide entre le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes. Au nom de la Défense nationale, je remercie le général Vance pour ses longues années des services, et je souhaite la bienvenue à l’amiral McDonald dans son nouveau rôle de chef d’état‑major de la Défense. L’amiral et moi travaillons déjà ensemble pour faire en sorte que le Canada soit un pays fort, sûr et engagé, maintenant et au cours des années à venir. » 

Jody Thomas, Sous-ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le général Jonathan Vance prend sa retraite après 39 années de service distingué dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il s’est enrôlé dans les FAC en 1982, et après avoir obtenu son diplôme du Royal Roads Military College en 1986, il a été nommé officier d’infanterie au sein du Royal Canadian Regiment. Il a occupé des postes de commandement à tous les niveaux des forces de campagne et il a commandé le 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada à Edmonton avant d’être déployé à titre de commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan et à Kandahar en 2009, et de nouveau en 2010. Le général Vance a également pris part à un déploiement à titre de commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples en juillet 2014, avant d’occuper le poste de commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada plus tard au cours de cette même année. Le général Vance a été nommé chef d’état‑major de la Défense le 17 juillet 2015, ce qui en fait le chef de la Défense ayant le plus d’années de service de l’histoire au sein des FAC. 

  • L’amiral (Am) Art McDonald, un Néo‑Écossais pur et dur né à New Waterford, au Cap‑Breton, Nouvelle-Écosse, en 1967, a reçu son diplôme du Collège militaire royale du Canada en 1990 et a été nommé 20e chef d’état‑major de la Défense (CEMD) du Canada. Avant sa nomination à titre de CEMD, l’Am McDonald a été commandant de la Marine royale canadienne de 2019 à 2021. Il a également occupé des postes de commandement à différents niveaux, soit celui d’un navire (NCSM Halifax, de 2007 à 2009), d’un groupe des opérations/de la Flotte (5e Groupe des opérations maritimes, de 2010 à 2011) et d’une formation (Forces maritimes du Pacifique et Force opérationnelle interarmées du Pacifique, de 2016 à 2018).

  • En vertu de la Loi sur la Défense nationale, le chef d’état‑major de la Défense (CEMD) est directement responsable du contrôle et de l’administration des FAC. Il est nommé par le gouverneur en conseil, sur recommandation du premier ministre. Le CEMD relève du ministre de la Défense nationale en ce qui concerne la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que la disponibilité opérationnelle et la capacité d’honorer les engagements et les obligations militaires du gouvernement.

  • Le chef d’état‑major de la Défense (CEMD) met en application les décisions du gouvernement touchant les FAC en promulguant des ordonnances et des instructions. Au besoin, il conseille directement le premier ministre et le Cabinet sur des développements et des enjeux militaires importants. Le CEMD est par conséquent le principal conseiller militaire du gouvernement du Canada.

  • Ce changement de commandement arrive à un moment où les FAC participent à une approche pangouvernementale visant à contribuer aux efforts d’intervention nationale pendant la pandémie de COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Floriane.bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :