Le point sur l’avenir du terrain de la Défense de Sainte‑Foy à Québec

Communiqué de presse

Le 23 février 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) possède le plus important portefeuille d’infrastructures du gouvernement fédéral. La gestion efficace de ces biens et le transfert ou la vente de nos propriétés excédentaires sont essentiels pour fournir aux membres des Forces armées canadiennes l’infrastructure moderne et écologique dont ils ont besoin.

Dans le cadre des consultations en cours avec les groupes autochtones et d’autres parties intéressées au sujet de notre ancien site de logements militaires dans l’arrondissement de Sainte‑Foy à Québec, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a annoncé aujourd’hui les plans pour la vente d’une parcelle de terrain à la province de Québec. Près d’un hectare du terrain ira au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la construction d’une nouvelle école secondaire.

Les consultations se poursuivent avec toutes les parties intéressées concernant le futur de la propriété restante (environ 11 hectares). Ces discussions nous aideront à prendre une décision éclairée qui procurera le plus grand bénéfice à tous les membres de la collectivité.

Citations

« Il est formidable de voir cet ancien site de la Défense transformé en une nouvelle école secondaire à Québec. Ceci aidera à appuyer l’économie locale en créant des retombées pour les entreprises locales lors de la reprise économique au terme de la pandémie. Nous poursuivons les discussions avec les groupes autochtones et d’autres parties intéressées afin de prendre une décision informée quant au reste de la propriété. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale 

« Le dessaisissement de cette propriété permettra d’appuyer un projet important dans notre communauté et d’aider à créer des emplois dans la construction. Je suis heureux de voir ce projet aller de l’avant, et j’ai hâte aux prochaines annonces concernant ce secteur. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer le gouvernement du Québec et la Commission scolaire Central Québec grâce à ce transfert de terrain. Leur important projet appuiera l’enseignement pour les anglophones de la région, qui sont nombreux à être issus de familles de militaires en affectation dans la communauté. »

M. Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et député de Louis-Hébert, Québec

« L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer l’emplacement d’un futur établissement scolaire au cœur du comté de Jean-Talon. Nul doute que ce transfert de terrain permettra à terme de dispenser un enseignement dans un cadre optimal pour nos élèves du secondaire. »

Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, Assemblée nationale du Québec

Faits en bref

  • Le transfert à la province (0,98 hectare de terrain) est prévu au printemps 2022, afin de permettre la construction de l’école secondaire anglophone au cours des prochaines années, un projet qui profitera à la communauté linguistique minoritaire de la région.

  • Environ 0,29 hectare de terrain a également été vendu à la Ville de Québec afin qu’elle puisse effectuer des travaux routiers le long du boulevard Hochelaga. Les travaux routiers de la ville permettront d’améliorer la circulation et le transport en commun, et rendront le boulevard plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.

  • Il est prévu que ces projets municipaux et provinciaux créeront des emplois pendant la phase de construction et offriront des possibilités économiques pour les entreprises de la région.

  • En 2016, le MDN a regroupé les logements militaires dans la région de Valcartier. Par conséquent, l’ancien site de logements militaires de Sainte‑Foy a été libéré en 2017. Il n’était pas rentable de réparer les unités de logement résidentiel, et elles ont été démolies à l’automne 2018 afin de préparer le terrain pour une utilisation future.

  • Le MDN a gardé 2,06 hectares des 14,32 hectares du site pour la construction du nouveau manège militaire de Sainte‑Foy, lequel a ouvert ses portes en 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :