Le gouvernement du Canada attribue un contrat de soutien sur place et d’entretien des installations à la 5e Escadre Goose Bay

Communiqué de presse

Le 15 mars 2021 – Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Il est essentiel de veiller à ce que les infrastructures soient bien entretenues et les opérations bien soutenues pour maintenir les compétences et capacités de défense des Forces armées canadiennes (FAC). Pour répondre à ce besoin, le gouvernement du Canada fournit à l’Aviation royale canadienne des lieux de travail et des services de soutien permettant d’assurer l’efficacité des opérations à l’Escadre.

Le 12 mars dernier, Services publics et Approvisionnent Canada a attribué un contrat de renouvellement pour la prestation de services de soutien sur place et d’entretien des installations à la 5e Escadre Goose Bay. Le contrat de 10 ans est évalué à 694 M$, et pourrait totaliser jusqu’à 1,5 G$ sur 20 ans si les deux options de prolongation de 5 ans sont exercées. Le contrat été attribué à Serco Canada Inc. de Happy Valley-Goose Bay, à T.-N.-L. On prévoit qu’il générera d’importantes retombées économiques dans la région et permettra de maintenir environ 250 emplois sur un horizon de 10 ans.

Les travaux réalisés dans le cadre de ce contrat continueront de couvrir un vaste éventail de services de soutien immobilier et opérationnel, notamment le soutien aux opérations en aérodrome, ainsi que l’entretien général et la gestion quotidienne des bâtiments, terrains et infrastructures à l’Escadre. Les FAC et le ministère de la Défense nationale (MDN) continueront de superviser tous les aspects des opérations de l’Escadre et des principaux dossiers relatifs à l’administration, et aux finances.

Le MDN et les FAC sont déterminés à gérer leurs infrastructures de façon responsable, et continueront de veiller à ce que les membres de leur personnel disposent d’installations bien entretenues qui leur permettent d’accomplir les tâches qui leur sont confiées, maintenant et à l’avenir.

Citations

« Les membres de l’Équipe de la Défense méritent des installations bien entretenues pour s’entraîner et mener leurs opérations efficacement. Ce contrat contribue à garantir que les installations de la 5e Escadre Goose Bay sont bien entretenues et surtout que l’Escadre fonctionne bien, afin que notre personnel puisse continuer d’exécuter les tâches importantes qui leur sont confiées. Grâce à ce contrat, le succès des opérations à la 5e Escadre Goose est assuré pour plusieurs années. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Ce contrat nous permet de nous assurer que les militaires des Forces armées canadiennes à Goose Bay bénéficieront d’infrastructures bien entretenues et du soutien opérationnel dont ils ont besoin pour poursuivre leur important travail au nom des Canadiens. On prévoit que cet investissement assurera la création et le maintien d’emplois dans la région, y compris pour la communauté autochtone. »

L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Les Forces armées canadiennes font partie intégrante de la communauté de Goose Bay, et ce contrat représente une excellente occasion de croissance économique pour la région. Cet investissement majeur dans les infrastructures contribue à soutenir nos militaires en plus de créer de bons emplois et de générer d’importantes retombées économiques au Labrador. »

Yvonne Jones, députée du Labrador

Faits en bref

  • Le contrat comprend un régime d'avantages pour les Autochtones, qui permettra un investissement de 100 M$ pour la création de possibilités d’emploi et de formation à l’intention des Autochtones.

  • Ces services de soutien opérationnel, de même que les services d’entretien et d’exploitation des installations et infrastructures et de l’aérodrome de l’Escadre sont fournis par le secteur privé depuis 1998.

  • Ce partenariat avec le secteur privé permet d’appuyer nos effectifs en immobilier et n’aura aucune incidence sur le personnel déjà à l’emploi du MDN à temps plein.

  • La 5e Escadre Goose Bay soutient une vaste gamme d’opérations militaires, dont des entraînements interarmées et interalliés pour les Forces armées canadiennes, nos alliés et le NORAD.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :