Le MDN investit dans des solutions canadiennes pour résoudre les défis inhérents à la COVID‑19

Communiqué de presse

Le 4 mars 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La sécurité et le bien-être de la population canadienne sont une priorité absolue pour le gouvernement du Canada alors que la lutte contre la COVID-19 se poursuit. En faisant preuve de souplesse organisationnelle et d’une grande rapidité de réaction, le ministère de la Défense nationale (MDN) continue de collaborer avec ses collègues à l’échelle du gouvernement pour apporter des contributions positives à ces efforts.

Dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), le MDN a annoncé aujourd’hui 48 nouveaux accords de contribution, d’une valeur approximative de 8,64 millions de dollars, pour appuyer les efforts de recherche et de développement liés à la COVID‑19. Les accords de contribution visent quatre défis particuliers préparés en collaboration avec les partenaires du gouvernement du Canada, soit : le nettoyage des postes de travail, la prise de décision en temps de pandémie, la réutilisation de l’équipement de protection et le traumatisme moral sur la ligne de front.

Ces accords de contribution permettent non seulement de tirer parti des idées novatrices des innovateurs canadiens, mais aussi de soutenir les efforts visant à stimuler l’économie grâce à un investissement direct dans les collectivités.

On encourage les innovateurs à consulter le site Web du programme IDEeS pour en savoir plus sur les prochains défis ainsi que la procédure pour présenter leur candidature au programme.

Citations

« Les innovateurs canadiens sont parmi les personnes les plus créatives et novatrices au monde. Nous avons tous une même mission, soit de vaincre la COVID‑19 et de garder les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que tous les Canadiens, en sécurité. J’ai hâte de voir les résultats de notre investissement annoncé aujourd’hui – ils conserveront leur importance même une fois la pandémie terminée. »

Le ministre de la Défense nationale Harjit Singh Sajjan

Faits en bref

  • Les 48 accords de contribution découlent de deux appels de propositions lancés au printemps et à l’été 2020 dans le cadre du programme IDEeS.

  • Les accords de contribution sont un mécanisme de financement non remboursable qui permet aux innovateurs de générer des solutions pour les problèmes de défense sans que le gouvernement du Canada ait à faire l’acquisition de biens, de services ou d’actifs. Cette façon de procéder diffère des appels lancés précédemment dans le cadre des Projets compétitifs pour lesquels le Ministère octroyait un marché.

  • Le programme IDEeS a collaboré avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et le Conseil national de recherches du Canada pour cerner les principaux défis et financer plusieurs solutions novatrices présentées par des innovateurs canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :