Le Canada et la Fédération Métisse du Manitoba concluent un accord concernant les casernes de Kapyong

Communiqué de presse

Le 3 mai 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada et la Fédération Métisse du Manitoba ont résolu un litige en suspens relatif à la vente prévue du terrain des anciennes casernes de Kapyong à Winnipeg (Manitoba).

Cet accord appuie le développement d’une relation renouvelée de nation à nation et de gouvernement à gouvernement entre la Fédération des Métisse du Manitoba et le Canada.

Les deux partis demeurent résolus à travailler ensemble pour la faire avancer la réconciliation et pour renforcer la relation grâce à la collaboration et au respect des droits des Métis.

Citations

« Cet accord est une démonstration de l’engagement du Canada à renforcer sa relation avec la communauté métisse du Manitoba. Je suis heureux que nous ayons pu négocier un moyen d’avancer qui reconnaît l’importance de notre partenariat entre gouvernements et qui respecte les droits des Métis du Manitoba : le partenaire des négociations dans la création de cette province. »

David Chartrand LL.D (hon.), O.M., président, Fédération Métisse du Manitoba

« La Défense nationale s’engage à renouveler les relations avec les Autochtones dans les communautés où les Forces mènent leurs opérations. Cet accord aidera à renforcer notre relation avec les Métis du Manitoba. Dans l’esprit de cette réconciliation, nous sommes résolus à continuer à bâtir sur ces assises. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale 

« Cet accord fait preuve de notre engagement à faire avancer la réconciliation et de régler des questions en suspens au moyen de dialogues respectueux et collaboratifs. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec la Fédération Métisse du Manitoba dans le cadre nos priorités communes visant à bâtir un meilleur avenir ensemble. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée, ministre des Relations Couronnes-Autochtones

« En tant que Manitobain depuis toujours, j’ai été témoin de nombreuses manières que la culture distincte des Métis a façonné l’identité de notre province. Cet accord aidera à renforcer davantage notre relation avec la communauté métisse du Manitoba et démontre la détermination et l’engagement du Canada envers la concrétisation du processus de réconciliation, grâce à la collaboration et au respect des droits des Métis. »

L’honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies

Faits en bref

  • L’accord comprend des éléments financiers, entre autres, pour faire avancer la réconciliation avec les Métis du Manitoba. Les renseignements plus détaillés concernant l’accord sont confidentiels.

  • Le ministère de la Défense nationale continue ses plans actuels de vendre le terrain des anciennes casernes de Kapyong, comme il a été annoncé le 30 août 2019.

Personnes-ressources

Pour la Fédération Métisse du Manitoba

Kat Patenaude
Conseillère en relations avec les médias
Fédération des Métis du Manitoba
Cell. : 204-801-7710
Courriel : Kat.Patenaude@mmf.mb.ca

Pour le gouvernement du Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :