Le Canada prendra part au projet de l’Union européenne visant à améliorer la mobilité militaire

Communiqué de presse

Le 6 mai 2021 – Ottawa (ON) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous sommes heureux de l’annonce faite aujourd’hui par le Conseil de l’Union européenne (UE) que le Canada – avec la Norvège et les États‑Unis – sera invité à participer au projet de la Coopération structurée permanente (PESCO) sur la mobilité militaire, qui se déroule sous la direction des Pays‑Bas.

Le projet de mobilité militaire appuie l’engagement des États membres de l’UE à simplifier et à uniformiser les procédures relatives au transport militaire transfrontalier. Son but est de permettre le mouvement libre du personnel et du matériel militaires à l’intérieur des frontières de l’UE ainsi que l’échange des pratiques exemplaires.

Étant donné les déploiements canadiens actuels et l’engagement de longue date de notre pays envers la sécurité européenne, une mobilité militaire rapide et efficace sur tout le continent européen est importante pour le Canada. Dans le contexte de sécurité incertain d’aujourd’hui, il est essentiel de renforcer le lien transatlantique et le continent européen par la capacité de déployer et de déplacer des forces rapidement et efficacement, et ce projet répond directement à ce besoin.

En participant au projet, le Canada mettra à contribution son expertise et son expérience inestimables, en plus d’améliorer ses propres procédures et connaissances en matière de mobilité militaire et de favoriser l’interopérabilité au sein de l’Europe, ce qui lui permettra de s’assurer que ses exigences de planification militaire sont conformes aux procédures et à l’infrastructure de transport changeantes européennes.

Dans le cadre du projet, le Canada collaborera avec ses partenaires pour coordonner les pratiques exemplaires et l’expertise, notamment en participant à des réunions d’experts.

Ce projet de la PESCO représente une excellente occasion de renforcer la coopération et l’échange d’expertise afin d’améliorer l’interopérabilité entre le Canada et ses alliés de l’UE et de l’OTAN. Il nous aidera à relever non seulement les défis d’aujourd’hui, mais aussi ceux auxquels nous pouvons nous attendre à l’avenir, tant en notre qualité de pays ami de l’UE qu’allié de l’OTAN.

Citations

« À titre de pays allié de l’OTAN et partenaire de longue date avec l’Europe sur le plan de la sécurité, nous croyons que la mise au point de capacités de défense cohérentes, complémentaires et interopérables est essentielle dans nos efforts communs pour rendre la zone euro-atlantique plus sûre. Ce projet renforcera concrètement la collaboration du Canada avec l’UE et d’autres alliés clés, et il aidera à faire progresser les priorités et les intérêts canadiens et transatlantiques relatifs au domaine de la sécurité. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« En tant que dirigeants de ce projet, nous étions impatients de franchir cette étape et nous avons travaillé avec acharnement pour y arriver. Nous sommes très heureux que trois importants pays de l’OTAN – dont le Canada – se joignent aujourd’hui à ce projet de l’UE. Nous continuerons d’œuvrer ensemble à accroître la mobilité militaire au cours des prochaines années dans le cadre de ce projet. »

Ank Bijleveld, ministre de la Défense des Pays‑Bas

Faits en bref

  • Le 5 novembre 2020, le Conseil de l’UE a pris une décision qui a établi les lignes directrices concernant la participation de pays tiers aux éléments axés sur les projets de la PESCO, une importante initiative de l’UE sur la coopération en matière de défense lancée en 2017.

  • Actuellement, on dénombre 47 projets approuvés par la PESCO, qui touchent notamment les secteurs terrestre, maritime, aérien et cybernétique, ainsi que l’entraînement et les éléments habilitants interarmées.

  • Le projet de mobilité militaire de la PESCO est le plus grand des 47 projets en cours, puisqu’il comprend chacun des 25 États membres de l’UE qui participent à la PESCO.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :