Le ministre de la Défense Sajjan est l’hôte de la 4e Réunion des ministres de la Défense de l’Amérique du Nord

Communiqué de presse

Le 19 mai 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires d’Amérique du Nord afin de bâtir la résilience, augmenter les capacités et renforcer la capacité opérationnelle pour permettre de contrer les menaces transrégionales. 

Aujourd’hui, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a été l’hôte de la 4e Réunion des ministres de la Défense de l’Amérique du Nord à laquelle ont participé le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd Austin, le secrétaire d’État à la Défense nationale du Mexique (SEDENA), le général Luis Cresencio Sandoval González, et le secrétaire de la marine du Mexique (SEMAR), l’amiral José Rafael Ojeda Durán. Cette année, afin de respecter les mesures liées à la COVID-19, la réunion s’est déroulée de façon virtuelle.

Au cours de cette réunion, les ministres de la Défense ont discuté de leurs défis communs en matière de défense et de sécurité et de l’importance de poursuive leur coopération et leur partenariat en vue d’élaborer des approches efficaces et coordonnées permettant de les résoudre.

Cette réunion a été une occasion de donner suite aux discussions tenues au cours des précédentes rencontres et d’aborder de nouveaux domaines de coopération trilatérale en matière de défense. Les discussions ont porté sur des sujets tels que la COVID-19, l’évaluation de la menace pesant sur le continent, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe, l’engagement en faveur de la défense de l’Amérique centrale et des Antilles, la cyberdéfense, les tribunes sur la défense de l’hémisphère et le maintien de la paix. Le ministre et les secrétaires ont convenu de prendre des mesures concrètes en vue de faire progresser la coopération trilatérale en matière de défense.

De plus, le ministre Sajjan a réaffirmé l’engagement du Canada à l’égard d’une collaboration trilatérale permanente à l’appui de la défense de l’Amérique du Nord.

Ce forum sert à renforcer et à faire progresser l’important partenariat trilatéral entre les institutions de défense du Mexique, des États‑Unis et du Canada en Amérique du Nord et dans la région élargie. La collaboration et le dialogue constant que nous maintenons avec nos partenaires de la défense continentale sont essentiels pour relever nos défis communs en matière de sécurité et de défense. 

Citations

« Les discussions d’aujourd’hui ont mis l’accent sur les progrès accomplis depuis la dernière réunion trilatérale tenue à Washington, en 2017. Je suis ravi de constater que les mesures que nous avons prises collectivement ont donné lieu à une relation plus solide et plus coopérative en matière de défense. Nos pays sont confrontés à des défis similaires – des défis devenus plus complexes et qui ne connaissent pas de frontières, comme nous avons pu le constater avec la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi il est plus important que jamais de continuer à renforcer notre étroite relation militaire. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • En mars 2012, le ministère de la Défense nationale a donné le coup d’envoi officiel à la première Réunion des ministres de la Défense de l’Amérique du Nord, qui s’est déroulée à Ottawa. 

  • En avril 2014, la deuxième réunion trilatérale a eu lieu à Mexico et a marqué une autre étape importante dans les discussions sur la sécurité de l’Amérique du Nord.

  • La troisième réunion trilatérale s’est déroulée à Washington, D.C. en mai 2017.

  • La quatrième réunion, qui devait avoir lieu en mai 2020, a été reportée en raison de la COVID-19 et s’est déroulée de façon virtuelle le 19 mai 2021.

  • La cinquième réunion est prévue au Mexique en 2023 et sera organisée par le secrétaire de la marine du Mexique.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :