Le chef d’état-major de la Défense par intérim annonce des nominations et des promotions additionnelles chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes pour 2021 

Communiqué de presse

Le 17 juin 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant‑général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense par intérim, a annoncé des ajouts à la liste des nominations et des promotions chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) pour 2021. Ces promotions et nominations viennent appuyer les décisions récentes concernant les initiatives institutionnelles militaires.

Les promotions et les nominations résultant des départs à la retraite sont les suivantes :

Le commodore Richard Feltham prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

  • Le commodore Christopher Robinson sera nommé commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, à Halifax, en remplacement du commodore Richard Feltham
  • Le commodore Jason Armstrong sera nommé au poste de directeur général – Développement des Forces de la Marine, à Ottawa, en remplacement du commodore Christopher Robinson.

Les promotions et les nominations suivantes découlent des exigences de service nouvelles et existantes :

  • Le major-général Patrick Carpentier sera nommé directeur des opérations au Quartier général du NORAD, à Colorado Springs, en remplacement du major-général Scott Clancy.
  • Le major-général Hercule Gosselin sera assigné au nouveau poste de conseiller stratégique auprès du sous‑ministre adjoint (Infrastructure et environnement), à Ottawa.
  • La contre‑amiral Rebecca Patterson sera assignée à un nouveau poste de chef d’état‑major – Chef, Conduite professionnelle et culture, à Ottawa, ce qui occasionnerea les promotions et nominations suivantes :
    • Le colonel Scott Malcolm sera promu au grade de brigadier-général et nommé commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, à Ottawa, en remplacement de la contre‑amiral Rebecca Patterson.
  • Le brigadier‑général Andrew Atherton sera nommé chef d’état‑major – Opérations, Commandement du personnel militaire, à Ottawa, en remplacement du major‑général Sylvain Ménard.
  • Le capitaine de vaisseau Jacques Olivier a été promu au grade de commodore (grade intérimaire pour la durée de l’affectation) et nommé directeur général – Conduite militaire professionnelle, à Ottawa, en remplacement du brigadier‑général Andrew Atherton.
  • Le colonel Jamie Speiser-Blanchet sera promu au grade de brigadier‑général et nommé commandant au Quartier général du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens, à Ottawa, en remplacement de la commodore Josée Kurtz.

Après avoir servi avec distinction le Canada et les Forces armées canadiennes, les officiers généraux suivants prendront leur retraite en 2021 :

  • Major-général Sean Friday
  • Commodore Richard Feltham

                                                                                   - 30 -

Personnes-ressources

Les biographies des officiers généraux peuvent être obtenues sur demande en communiquant avec le Bureau des relations avec les médias.

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :