Le gouvernement du Canada assure l’entretien continu des systèmes clés des navires de la classe Halifax
Communiqué de presse
Le 30 juin 2021 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Notre Marine royale canadienne doit être bien équipée et préparée pour les opérations au pays et à l’étranger afin d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Le gouvernement du Canada répond à cette exigence en investissant dans l’entretien du matériel clé des frégates de la classe Halifax.
Aujourd’hui, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a annoncé un contrat de soutien en service avec L3 MAPPS Inc. de Montréal (Québec). D’une valeur initiale de 24,5 millions de dollars (taxes comprises) pour six ans, ce contrat permettra de s’assurer que notre système de contrôle intégré de plate-forme (SCIP) demeure bien entretenu et capable de soutenir les opérations. Le SCIP est hautement intégré et essentiel sur le plan opérationnel, et sert à gérer les systèmes de propulsion, d’électricité et de contrôle des dommages à bord des frégates de la classe Halifax.
Grâce à ce contrat, le gouvernement du Canada soutient l’efficacité opérationnelle de la Marine royale canadienne, maintient vingt emplois au pays et fait progresser l’innovation canadienne en investissant dans les technologies produites ici.
Citations
« Les frégates polyvalentes de la classe Halifax constituent l’épine dorsale de la Marine royale canadienne. Il est essentiel de veiller à ce que nos navires demeurent aptes et efficaces sur le plan opérationnel afin de soutenir les opérations des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger, et de s’aligner sur les priorités énoncées dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
« Le gouvernement du Canada veille à ce que les membres de la Marine royale canadienne disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions importantes au service de la population canadienne. Ce contrat de soutien en service avec L3 MAPPS Inc. contribuera à fournir à notre Marine des navires fiables et sécuritaires, tout en maintenant des emplois et en générant des retombées économiques positives pour les Canadiens et les Canadiennes. »
L’honorable Anita Anand, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada
Faits en bref
-
Les frégates de classe Halifax surveillent et contrôlent les eaux canadiennes, défendent la souveraineté du Canada, facilitent les activités de recherche et de sauvetage à grande échelle et fournissent une aide d’urgence au besoin. Mises en service dans les années 1990, les frégates de classe Halifax construites au Canada ont été modernisées en 2014 afin de demeurer efficaces et pertinentes sur le plan opérationnel jusqu’à l’entrée en service des navires de combat de surface canadiens.
-
En septembre 2014, un contrat intérimaire de soutien en service de 11,7 millions de dollars pour le système de contrôle intégré de plate-forme (SCIP) a été attribué au fabricant d’équipement original, L3 MAPPS, par l’entremise d’un marché à fournisseur unique.
-
Ce nouveau contrat fournira un soutien en service sous forme d’entretien de routine, de réparation et de révision, de soutien technique, de gestion des pièces détachées et de soutien technique, y compris la gestion de l’obsolescence du matériel, l’intégration des systèmes, le développement de logiciels et le soutien à l’innovation pour le SCIP. Cela permettra aux systèmes de continuer à fournir des services essentiels et d’intégrer de nouveaux systèmes de plate-forme à bord, comme de nouveaux générateurs diesel et des capteurs de détection de fumée et de chaleur.
-
Ce contrat comprend des options pour prolonger les services jusqu’à la mise hors service de la classe Halifax.
-
Ce contrat est également conforme à l’Initiative de soutien du gouvernement du Canada, ce qui garantit qu’il a la souplesse nécessaire pour répondre à nos besoins opérationnels tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :