Programme des sentinelles du jour du Souvenir : les noms des participants sont dévoilés

Communiqué de presse

Le 25 octobre 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les noms des participants choisis dans le cadre du Programme des sentinelles du jour du Souvenir de 2021 ont été annoncés par le chef d’état-major de la Défense par intérim, le général Wayne D. Eyre.

Le Programme des sentinelles du jour du Souvenir a été mis sur pied en 1998 afin de reconnaître publiquement des membres exceptionnels des Forces armées canadiennes (FAC), tant de la Force régulière que de la Force de réserve, ainsi que des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur rendement au service du Canada.

Six membres des FAC et un agent de la GRC ont eu le privilège d’être choisis parmi toutes les personnes dont la candidature a été présentée à l’échelle du pays; ces personnes joueront un rôle important cette année dans la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa.

Les participants au programme ont eu l’honneur de se voir confier une importante fonction cérémoniale sur la base de critères comme l’expérience de déploiement, l’engagement communautaire, la forme physique et le dossier de conduite.

Voici les personnes qui ont été choisies pour monter la garde pendant la cérémonie cette année :

  • Commandant des sentinelles de la Marine royale canadienne : Maître de 2e classe Jacob Russell, Centre de coordination du personnel (Pacifique), Esquimalt (Colombie‑Britannique)
  • Sentinelle de l’Armée canadienne : Caporal Justin George, 1er Régiment du génie de combat, Edmonton (Alberta)
  • Sentinelle de l’Aviation royale canadienne : Caporal William Jodoin, 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), North Bay (Ontario)
  • Sentinelle des Forces d’opérations spéciales : Caporal-chef Dany Drapeau-Guay, Centre d’entraînement des opérations spéciales du Canada, Petawawa (Ontario)
  • Sentinelle infirmière du Commandement du personnel militaire : Lieutenant de vaisseau Debra Fredericks, Centre de formation en traumatologie des Forces canadiennes (Ouest), Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Sentinelle de la GRC : Caporal Rielly Knock, Division F, Saskatoon (Saskatchewan)
  • Invité spécial du chef d’état-major de la Défense par intérim : Caporal Nick Kerr, Groupe de transition des Forces armées canadiennes, Edmonton (Alberta)

Les participants du Programme peuvent accorder des entrevues sur demande.

Citations

« Les sentinelles choisies cette année dans le cadre du Programme des sentinelles du jour du Souvenir continuent d’incarner le meilleur des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Merci de votre dévouement et de votre service remarquable, et toutes mes félicitations à chacun et à chacune d’entre vous. Le Canada est immensément fier de vous. »

Le général Wayne D. Eyre, chef d’état-major de la Défense par intérim

« Le Programme des sentinelles du jour du Souvenir reconnaît publiquement le dévouement, les efforts, le professionnalisme et le rendement de personnes qui servent le Canada et tous les Canadiens. Nos félicitations aux candidats qui ont été sélectionnés cette année et qui ont l’honneur de représenter notre pays au Monument commémoratif de guerre à l’occasion du jour du Souvenir. »

La mgén Lise Bourgon, commandant par intérim du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • Chaque année, six membres des FAC et un agent de la GRC sont choisis pour s’acquitter de fonctions cérémoniales importantes au Monument commémoratif de guerre du Canada pendant la cérémonie du jour du Souvenir qui se déroule à Ottawa le 11 novembre.

  • Le Programme des sentinelles du jour du Souvenir a été mis sur pied en 1998 afin de reconnaître publiquement des marins, des soldats et des aviateurs exemplaires de la Force régulière et de la Force de réserve, ainsi que des agents de la Gendarmerie royale du Canada. Le Programme des sentinelles a été élargi pour inclure des représentants des Forces d’opérations spéciales.

  • Les candidatures proviennent de toutes les régions du pays, et la sélection finale est fondée sur des critères comme l’expérience de déploiement, l’engagement communautaire, la forme physique et le dossier de conduite.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :