Le 13e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale prend fin

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2021 – Halifax (Nouvelle‑Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense nationale Anita Anand a participé à la 13e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, organisé par M. Peter Van Praagh, président de HISF Inc., qui s’est déroulé du 19 au 21 novembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le Forum a réuni des participants de plus de 80 pays, notamment des ministres de la défense, des hauts dirigeants d’organisations internationales, des représentants du milieu universitaire et de l’industrie, ainsi que des experts en matière de défense et de sécurité, qui sont venus discuter de questions urgentes concernant la sécurité mondiale.

Dans un contexte mondial imprévisible, le Canada s’engage à travailler avec ses alliés et partenaires pour protéger la paix, la stabilité et la liberté dans le monde. Nous devons comprendre cet environnement en constante évolution afin que nous puissions nous préparer, nous adapter et agir en vue de répondre aux menaces actuelles et émergentes.

Au cours du Forum, la ministre Anand a déclaré que le changement de culture au sein des Forces armées canadiennes (FAC) constitue sa principale priorité et souligné l’engagement du Canada envers ses forces armées s’inscrivant au cœur de la mise en œuvre de la politique de défense du gouvernement du  Canada Protection, Sécurité, Engagement. La ministre a signalé que le Canada continuera de s’attaquer aux menaces au pays et à l’étranger, y compris aux cyberactivités malveillantes, aux changements climatiques et aux actes d’agression de pays qui cherchent à contester l’ordre international fondé sur des règles.

Pendant sa visite à Halifax, la ministre Anand s’est entretenue avec le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui l’a réaccueillie dans sa province natale. La ministre a rencontré la délégation du Kosovo dirigée par la présidente de ce pays, Mme Vjosa Osmani-Sadriu, une occasion qui leur a permis de réaffirmer les valeurs communes et les relations de défense positives du Canada et du Kosovo. Au nom des FAC, la ministre a accepté la Médaille militaire présidentielle que lui a remise la présidente du Kosovo en gage de reconnaissance du Kosovo pour les contributions du Canada. La ministre Anand a aussi discuté avec l’amiral John C. Aquilino, commandant de l’Indo-Pacific Command des États-Unis, de nos intérêts de sécurité communs dans la région indopacifique. En compagnie du chef d’état-major de la Défense par intérim, le général Eyre, la ministre a en outre souligné auprès de l’ambassadrice canadienne aux États‑Unis, Mme Kirsten Hillman, l’importance de l’intégration de la défense entre le Canada et les États-Unis pour favoriser l’interopérabilité de nos forces armées.

L’ambassadrice Hillman a présenté la ministre Anand aux membres de la délégation bipartite du Congrès des États-Unis, présidée conjointement par les sénateurs Jeanne Shaheen et James Risch. Ensemble, ils ont discuté de l’importance du partenariat canado-américain en matière de défense et de sécurité, abordant l’importance de l’intégration de la défense entre le Canada et les États-Unis pour favoriser l’interopérabilité de nos forces armées et pour assurer tant la défense continentale que la réussite des opérations à l’étranges. La ministre a de plus rencontré la délégation ukrainienne afin de renforcer l’importance de la relation de défense bilatérale entre le Canada et l’Ukraine et de souligner l’engagement du Canada à contribuer à la sécurité en Ukraine par l’intermédiaire de l’opération UNIFIER.

Citations

« La voie à suivre est claire pour le Canada. Nous continuerons d’être un partenaire fiable pour nos amis et alliés en travaillant à l’appui de nos valeurs les plus importantes – la démocratie, la liberté et les droits de la personne – dans le but de réaliser notre vision commune d’un avenir meilleur. Dans un monde qui semble de plus en plus imprévisible et accablant, le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale n’a jamais été aussi essentiel pour mettre l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération stratégique entre les démocraties. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale a rassemblé plus de 300 dirigeants du monde entier dans le domaine de la défense et de la sécurité, dont des hauts dirigeants du gouvernement, des officiers supérieurs militaires, des responsables des politiques, des leaders d’opinion, des universitaires et des représentants du milieu des affaires en provenance de pays aux vues similaires.

  • Les discussions au Forum cette année ont notamment porté sur les défis passés et futurs pour les démocraties, l’importance des institutions multilatérales comme les Nations Unies et l’OTAN, la concurrence des grandes puissances et les contestations directes de l’ordre international fondé sur des règles, entre autres sujets.

  • Les FAC s’engagent à refléter les idéaux canadiens de diversité, de respect et d’inclusion, notamment en visant l’égalité entre les sexes et la création d’un effectif qui tirera profit de la diversité et du multiculturalisme de la société canadienne.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :