Un soldat canadien de la Première Guerre mondiale est identifié
Communiqué de presse
Le 22 novembre 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont confirmé l’identification d’une sépulture auparavant inconnue comme étant celle du caporal George Herbert Ledingham, un soldat canadien ayant servi durant la Première Guerre mondiale. Il était auparavant partiellement identifié comme caporal inconnu du 43e Bataillon et inhumé dans un cimetière canadien à Tilloy-lez-Cambrai, en France.
George Herbert Ledingham est né le 17 février 1887 à Aberdeen, en Écosse, et était le fils d’Alexander Ledingham et de Barbara Elizabeth Ledingham (née Paulin). Il a travaillé comme conducteur d’attelage avant de s’enrôler le 15 novembre 1915 à Winnipeg, où il a d’abord fait partie du 179e Bataillon. Un de ses frères, William Alexander Ledingham, a aussi rejoint le Corps expéditionnaire canadien, plus précisément, la 17e Batterie de l’Artillerie de campagne canadienne, et a survécu à la guerre.
L’unité du soldat Ledingham a quitté le port d’Halifax le 3 octobre 1916. Peu après son arrivée en Angleterre, le 179e bataillon de réserve fut absorbé par le 17e Bataillon de réserve, qui fournissait des renforts au front. Puis, en raison des pertes subies au cours des semaines précédentes, le soldat Ledingham a été affecté le 13 novembre 1916 au 43e Bataillon d’infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada), Corps expéditionnaire canadien, en France, avec lequel il a servi jusqu’à sa mort. En octobre 1917, le soldat Ledingham a reçu l’insigne de bonne conduite et, en septembre de l’année suivante, il fut promu caporal suppléant, puis caporal. Le caporal Ledingham est mort le 1er octobre 1918, durant la deuxième phase des opérations visant à prendre le contrôle des têtes de pont de Ramillies et d’Aire lors d’un combat intense pour prendre Cambrai, qui était alors une importante plaque tournante de transport ennemie dans le nord de la France. Il était âgé de 31 ans.
Les Forces armées canadiennes ont avisé la famille du caporal Ledingham de son identification et lui assurent un soutien continu. Une cérémonie de reconsécration de la pierre tombale aura lieu à la première occasion au cimetière canadien de Tilloy-lez-Cambrai de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, en France.
Le Programme d’identification des pertes militaires des Forces armées canadiennes, qui relève de la Direction – Histoire et patrimoine, a pour mandat d’identifier les militaires canadiens inconnus dont les restes sont découverts. Les responsables de ce programme œuvrent également à reconnaître les militaires inhumés au préalable comme soldats inconnus lorsqu’il existe suffisamment de preuves pour confirmer leur identité.
Citations
« Mes pensées vont aujourd’hui à la famille du caporal Ledingham, soldat canadien de la Première Guerre mondiale qui a consenti le sacrifice ultime au service de notre pays. L’identification réussie du caporal Ledingham se veut une occasion pour chacun de nous de nous souvenir des soldats canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. À la famille du caporal Ledingham, la population canadienne et moi sommes reconnaissants du courage et de la bravoure de votre ancêtre. Nous témoignons de notre gratitude éternelle pour son service et son sacrifice. Nous nous souviendrons. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Bien que la réalité des combats sur le front occidental ait laissé des milliers de jeunes hommes dans des tombes non marquées, il est important – même après toutes ces années – que nous n’oubliions pas qu’au moment de leur mort, chacun d’entre eux était une personne avec un nom et une histoire. Des journées comme aujourd’hui nous le rappellent, et je suis heureux que nous puissions maintenant accorder au caporal Ledingham la reconnaissance que lui et tous ses compagnons d’armes méritaient. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le nom de George Herbert Ledingham est gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé à la mémoire des soldats canadiens morts en France durant la Première Guerre mondiale qui n’ont pas de sépulture connue.
-
En mai 2019, la Direction – Histoire et patrimoine reçoit un rapport de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth détaillant l’identification potentielle de la tombe 32, rangée C, lot 2 du cimetière canadien de Tilloy-lez-Cambrai, en France. Des chercheurs indépendants soulèvent la possibilité que cette tombe soit celle du caporal George Herbert Ledingham.
-
À la suite de recherches approfondies dans les archives menées par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et par la Direction – Histoire et patrimoine, l’identité du militaire est confirmée en novembre 2019 par le comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires, qui comprend notamment des représentants de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire.
-
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire des 1,7 million de militaires du Commonwealth qui sont morts au cours des deux guerres mondiales. Elle utilise de vastes archives et collabore avec ses partenaires pour retrouver, identifier et récupérer ceux qui n’ont pas de sépulture connue afin de leur donner un enterrement digne et les honneurs qu’ils méritent.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca